Hello,

On Tue, 2009-10-20 at 16:27 +0200, Alexandre Archambault wrote:
> Tu ne payes pas un débit, tu payes un accès à un réseau existant. Dont le
> débit utile est fonction de la localisation géographique, on y peut rien, ce
> sont les lois de la physique.
> (...)

Cela parait logique d'ailleurs. Si on se place côté FAI, dans le cadre
d'un dégroupage (pour simplifier les choses), il me semble que le FAI
paye a FT X euro/mois pour avoir accès à la paire de cuivre de l'abonné,
quelle que soit sa longueur (ca serait "amusant" de payer à la longueur,
non? Ca inverserait tout le raisonnement, et pourtant, on peut
considérer qu'il y a plus d'infra de transport à rentabiliser).

Derrière, le port de dslam coûte le même prix au FAI (et tout le reste
de la chaîne) --> Coût fixe.

La part variable là dedans, c'est la consommation de l'abonné (et donc
les ressources qu'il utilise dans le réseau). Là, entre en ligne de
compte le débit moyen consommé. Et j'imagine qu'il s'agit d'une paille
face aux coûts fixes (je ne suis pas chez un FAI, donc qu'on me corrige
si je me trompe !).

--
Clément Cavadore