La part variable là dedans, c'est la consommation de l'abonné (et donc
les ressources qu'il utilise dans le réseau). Là, entre en ligne de
compte le débit moyen consommé. Et j'imagine qu'il s'agit d'une paille
face aux coûts fixes (je ne suis pas chez un FAI, donc qu'on me corrige
si je me trompe !).

Pour continuer la discussion folle ...

l'ADSL a Paris devrait alors etre moins cher qu'a Marseille, car le traffic est echange a Paris et que l'infra nationale n'est pas utilise. Je vois bien comment augmenter le prix de l'ADSL dans le sud pour la reduire a Paris sera populaire, et les problemes de "fractures numeriques".

De plus quitte a monter une infra pour la facturation par Mb (que l'on a "malheureusement" jette a la mort de la connection par modem), on pourrait en creer une pour gerer le cout de chaque flot porte sure le reseau, ca aidera pour facturer les kits "IPv4 carrier NAT" si v6 prend du retard :D ...

Je passe sur le cout de la masse salariale necessaire pour gerer les problemes de facturations - et les clients avec des factures non prevus - comme a la bonne epoque Minitel.

Heureusment, un vendeur m'a dit qu'il avait deja la solution avec son kit DPI ... ok, je trolle mais chui en Vacances alors j'ai l'excuse c'est la semaine des quatres extra vendredis pour moi .. :D

Thomas