Le 21 octobre 2009 11:40, Sebastien WILLEMIJNS <sebast...@willemijns.com> a
écrit :

> il a pas changé depuis 2002/2004 aussi ;) NC maintenant passe au 2.5
> play à 19.90 euros par mois... bon ok il n'y a pas de zones non urbaines
> (sauf celle subventionné et encore c'est que le service TV qui l'est...)

NC n'a pas besoin de louer une paire de cuivre à FT

Et si on veut rester rentable, du simple play (internet only) devrait même
être plus cher que du double play (internet + télé).
Car :
- la télé ne coute rien à fournir (trafic entre le DSLAM et l'abonné)
- mais elle est potentiellement source de revenu (tentation de prendre des
options) et peut donc faire augmenter l'ARPU

Pour être logique, il faudrait donc accepter de payer plus ne net only.

Même logique, pour ceux qui suivent linuxfr.org, et les débats sur la vente
liée de MS-Windows avec les PC.
Un gros débat a eu lieu quand Dell a enfin proposé des PC pré-livrés avec
une ubuntu.
On pourrait croire que ça doit être moins cher, car malgré le coup de
l'intégration, la licence est beaucoup moins cher (mais surement pas égale à
zero, puisque canonical a participé à la bonne intégration).

Mais non, l'option était à 10€ !
Explication :
Une licence windows est payante, mais avec on peut refourger : adobe reader
(sponsorisé), norton antivirus en version d'essai (sponsorisé), yahoo
toolbar pour navigateurs (sponsorisé)...
Au final livrer windows coute moins cher qu'un ubuntu "casi gratuit" que
personne ne veut sponsoriser.

Conclusion ?
Si tu préfère linux, 2 solutions :
- tu prends la version Windows (moins cher!) et tu réinstall toi même
- tu as une conscience et tu veux prouver à Dell que Linux est un bon choix
: tu acceptes que c'est moins rentable pour eux et tu paie 10€ de plus

Pareil pour l'ADSL
- pas de conscience : j'adore Free qui se rentabilise sur ceux qui
s'abonnent aux chaines payantes, ça me permet d'avoir une bonne ADSL pour
30€
- tu as une conscience : abonne toi chez FDN, et paie au débit si tu abuse
en volume

Répondre à