Bonjour Laurent,
Selon moi, un opérateur a, comme son nom l'indique, la vocation d'opérer (exploiter) des réseaux de transport de données.

Le métier d'un opérateur peut être l'un des 2 suivants, ou les 2 en même temps :

- celui d'exploiter un réseau de transport de données de services de communications électroniques (pardon pour la succession des "de"),
- celui de fournir des services de communications électroniques.

Si un opérateur peut être un fournisseur de services, tout fournisseur de services n'est pas obligatoirement opérateur (exemple d'un hôtel, d'un centre commercial).

J'ai rencontré des entreprises qui se disaient opérateurs sans l'être, tout simplement parce qu'elles faisaient des "opérations". Vous remarquerez bien que le terme anglais "operation" se traduit par "exploitation" en français, justement l'un des métiers de l'opérateur. Comme il est aisé d'enfariner !

Quelqu'un a-t-il une définition anglaise ou américaine (légale) de "provider", "carrier" ?

Cordialement,
Michel Hostettler