On Mon, Nov 23, 2009, Thomas Mangin wrote:
> On ne parle pas de la même chose - T1 pour Tier 1 :)
> http://www.pcmag.com/encyclopedia_term/0,2542,t=Tier+1+network&i=60763,00.asp
>
> Plein de réseaux se disent Tier 1 (pour T1 National - ie il n'ont pas de
> transit pour atteindre les réseaux du pays).

Le Tier 1 (sans précision), ça n'est pas trop difficile à définir encore.

C'est un réseau qui dispose de l'ensemble des routes d'Internet via
ses seuls peerings (plus exactement, ses "accords d'interconnexion
sans facturation") et ses clients.

La définition sur pcmag.com est récursive donc ce n'est pas tout à fait
vrai, bien que ce soit la même idée.

Le Tier 2 est le réseau qui ne se fournit en transit que chez des Tier 1,
mais les controverses sur cette définition vient du fait qu'être un T2
n'apporte aucune valeur ajoutée : un réseau mondial peut être un T2,
mais un réseau constituée d'une baie en datacentre et qui achète 10 Mbit/s
à Verizon et 34 Mbit/s à Global Crossing en est aussi un.

Après tout le reste, "T1 continental / national / régional" c'est du flan,
ça n'a pas de réelle signification du point de vue du routage ou de la
valeur ajoutée du réseau. Ces termes et leur emploi peuvent toutefois
servir à identifier les mauvais commerciaux :)

--
Raphael Bouaziz.