Salut Thomas !

Le 20/03/10 10:11, Thomas Mangin a écrit :
> Salut Jerome,
>
> Contrairement a' toi, je pense que le monde des FAI est sain :
>  - le prix des services au client est bas

Ce qui me semble être une bonne chose, quoi que certains te rétorquerons
que le mouvement de baisse de prix a détruit de la valeur

>  - la competition existe et est forte

Sur le contenu, le marketing, quelques services annexes, c'est certain.
Sur l'accès en lui même, parmi les "major" du secteur, c'est une course
à la médiocrité.

>  - il n'y a pas d'acteur dominant

Trop gros, passera pas ;)

> IMHO, tout le reste est chipotage.
>
> Maintenant la vue du FAI comme un gros tuyau, IMHO, c'est tellement de la
> dernière décennie.

Ah ? C'est pas la définition pourtant ? "Fournisseur d'Accès à
Internet", pour moi, ça veut juste dire "un tuyau neutre".

Mais que s'est il passé ces dernières années ? Téléphone, TV, VOD,
contenus partenaires, quel est le rapport avec l'accès en lui même ?

Face à ça, IPv6, liberté des usages (port 25, p2p, libre accès à _tout_
le réseau), au mieux, ça traine, au pire, ça régresse.

J'en suis à me demander si Orange, SFR et même Free sont encore FAI.

Après tout, on l'a bien vu sur le mobile, ce n'est pas le cas. Sans
adresse IP publique routable, ce n'est pas un accès à Internet qui est
vendu, juste un accès à un réseau de service contenant une passerelle
vers le reste du monde.

> Autant que je sache, Orange a déjà commence avec du contenu et Google avec
> son réseau.
>  - http://lmgtfy.com/?q=orange+contenu

Ce n'est pas leur métier de FAI.

> Dans les "combats" entre larges sociétés, laisser une ouverture a ses
> compétiteurs, c'est sa propre mort. les FAI pas plus que les fournisseurs de
> contenu ne peuvent se permettre de ne pas rentrer dans le marche l'un de
> l'autre. Et si ce n'est pas par croissance organique, cela sera par
> acquisition.

Concourir et innover a toujours été une bonne chose, mais négliger son
métier principal est un risque fort car il ne permet pas de consolider
l'activité.

Hors, aussi compétitif et féroce que soit le marché du contenu, celui de
l'accès à Internet fonctionne selon des règles totalement différentes.

Internet est né de la coopération (ou plus précisément "coopétition")
entre les opérateurs. Sans ce minimum de coopétition, c'est à dire
coopération dans la construction des infrastructures d'échange, la
densité du maillage du réseau (et donc ses performances et sa
robustesse) se réduit, créant une rareté artificielle au détriment de
tous les usages du réseau.

> <humour>
> C'est drôle de voir comment tout le monde ici parle de CDN vs FAI, comme si
> le monde etait bi-polaire d'un cote, et de voire le nombre de references au
> bisounours de l'autre.
> Je suis sur que j'ai mes oreillettes mais sur cette liste, il semble que
> c'est vraiment indispensable.
> </humour>

Ce serait plus simple de ne pas y voir d'opposition, mais la prise en
otage d'un CDN par un FAI, ça n'a pas été inventé par un bisounours,
juste par quelqu'un qui a oublié quel était son métier et son devoir vis
à vis des clients qui le payent.

Un vrai FAI par contre n'a pas de raison d'avoir de mauvaises relations
avec un CDN quel qu'il soit, les difficultés techniques éventuelles
peuvent être facilement résolue dès lors qu'un dialogue non vicié par
des intérêts purement commerciaux est possible.

> Bon maintenant je suis réveillé et j'ai un week-end qui m'attend, je vais
> arrêter de radoter sur cette liste - je suis sur que vous aussi vos avez une
> bon plan pour aujourd'hui  :)

Yep, aller reconstituer le stock de bières, indispensable carburant du
réseau ;)

Bon week end !

--
Jérôme Nicolle