Le 24/03/10 14:36, Pierre Col a écrit :
> [...]

Bien sur que si, dès lors que l'utilisateur disposait d'une adresse IP
publique routée sans aucun filtrage (même proxy transparent).

Le débit (symétrique ou pas) et le mode de facturation de la
connectivité (au volume, temps ou forfait), tout comme le prix, ne sont
pas des critères de neutralité, ils n'ont qu'un impact sur les usages
possibles de cette connexion neutre.

Il se trouve que les usages possibles sur une connexion symétrique
rapide permanente et à coût fixe sont légèrement différents, et que la
problématique de la neutralité sur de telles connectivités n'a pas le
même impact.

> La neutralité et la symétrie sont à mes yeux deux choses différentes, ou
> alors je me suis mal exprime. Pour moi l'Internet est par essence neutre
> et doit le rester tant pour ce qui est des contenus que des protocoles
> donnant accès à ces contenus (*), et si cet Internet est symétrique
> c'est mieux, et pas qu epour les geeks : c'est mieux pour la garantie de
> la liberté d'expression etc.

La neutralité intrinsèque du réseau, couplée à des connexion symétriques
rapides, permet un potentiel d'usages illimité.

La diffusion de contenus serait bien moins chère, aussi bien pour les
producteurs que pour les opérateurs d'accès, car un contenu pourrait se
propager au sein d'un réseau sans requérir autant de bande passante vers
le CDN qui l'a distribué initialement.

C'est sur ce genre d'exemple qu'on pointe du doigt la vision à court
terme de la plupart des gros FAI. Le mouvement récent du p2p vers le
streaming a accentué ce problème, et c'est en induisant un retour au
fonctionnement normal du réseau qu'on endiguera l'explosion des coûts
d'interco.

Ce mouvement inverse serait facilité par le déploiement rapide de
connexions THD symétriques, mais c'est juste un catalyseur, car
effectivement, une ligne ADSL bien gérée a un bon potentiel pour
équilibrer le ratio en bordure d'un gros réseau d'accès.

Du point de vue d'AOLPRS, la meilleur attitude à adopter est de remettre
un peu d'intelligence en périphérie du réseau, sur les box, afin
qu'elles favorisent la propagation horizontale d'un contenu plus que sa
distribution verticale.

En tout cas on va essuyer les plâtres pour être surs que ça marche en
pratique et pas uniquement en théorie.

--
Jérôme Nicolle