Le 1 septembre 2010 12:40, Thomas Mangin
<thomas.man...@exa-networks.co.uk>a écrit :

> Probablement pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ! Si
> personne ne s'était opposé au test (le cas le plus probable a voir la
> réactivité des NOC), RIPE aurait eu les mains blanches. Ce n'est pas le cas
> aujourd'hui.

Question de point de vue. A titre purement personnel, je suis favorable à ce
qu'a fait le RIPE. Si on doit craindre à chaque fois (ce qui reste rare)
qu'on envoie du BGP RFCisé mais pour un truc non-documenté, alors
clairement, le problème ne vient pas du RIPE.

Transposons deux minutes cet incident au protocole SMTP (rhoooooooo).
Admettons avoir une option particulière expérimentale pour la commande RCPT
TO . Une société l'expérimente sur ses serveurs, et ne s'embête pas
forcément à la brider au périmètre de ses serveurs. Lorsq'un de ses serveurs
SMTP envoie un mél à une adresse dont le serveur MX n'est pas du ressort de
cette société, attendez-vous que :
1. Le serveur SMTP extérieur plante ?
2. Le serveur SMTP extérieur accepte le mél, en ignorant l'option
expérimentale ?
3. Le serveur SMTP extérieur refuse le mél avec un 4x0/5x0 (modulo la
politique de l'admin) ?

Pour ma part, je penche pour le choix 3, le 2 faut voir ce qui se passe. Il
serait gravissime que ça soit la réponse 1. Et en aucun cas la société qui
expérimente n'a à être considérée comme responsable. Et non, je ne crois pas
que cet amalgame BGP - SMTP soit mal placé. Il s'agit de toujours vérifier
les entrées. La seule chose qu'on peut opposer comme argument est qu'on
choisit avec qui on établit un lien de peering en BGP, pas qui se connecte à
un serveur MX. Et j'accepte difficilement cet argument.

BGP est un sujet sensible. Ok. Fragile : problème. Et ce n'est pas la faute
du RIPE.

Qu'on ne profite pas de cet incident pour se venger de mécontements déjà
existant qu'on puisse avoir envers le RIPE ou le RIPE NCC.

--
Baptiste MALGUY
PGP fingerprint: 49B0 4F6E 4AA8 B149 B2DF  9267 0F65 6C1C C473 6EC2

Répondre à