To: "'Stephane Bortzmeyer'" <bortzme...@nic.fr>
Cc: "Philippe Humeau" <philippe.hum...@nbs-system.com>; "'Jérôme Nicolle'" <jer...@ceriz.fr>; <frnog@frnog.org>
Sent: Wednesday, September 01, 2010 12:40 PM
Subject: Re: [FRnOG] Re: Incident majeur, WTF happened ?

On Tue, Aug 31, 2010 at 02:51:26PM +0200,
Philippe Humeau <philippe.hum...@nbs-system.com> wrote
a message of 34 lines which said:

Elles sont planifiées, identifiables comme potentiellement
dangereuses en (c'est bien pour ca qu'ils testent) donc pourquoi ne
pas envoyer un mail informel aux opérateurs d'AS pour que tout le
monde sache ce qui va se passer ?

C'est en effet le seul point sur lequel le RIPE pourrait améliorer ces
expériences (autrement, c'est une excellente idée et j'espère qu'ils
vont continuer en dépit des râleurs, qui ne ne voient pas plus loin
que le bout de leur nez).

Perso je rale sur ops@ et tech-l@ car RIPE aurait du clairement communiquer son activité et je pense que cela n'était pas accidentel ! Il y a un monde entre envoyer des updates pour voir comment elles se diffusent et envoyer des packets expérimentaux sans en dire quoi que ce soit a qui que ce soit avant les faits.

Dans mon monde cynique, RIPE n'a rien dit pour ne pas avoir un barrage de refus - de bon droit a voir ce qui c'est passe - et voir l'expérience ne jamais aboutir.

Ceci dit, encore un message opérationnel de plus, je ne sais pas s'il
arrivera jusqu'aux cerveaux impliqués...

Probablement pas, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire ! Si personne ne s'était opposé au test (le cas le plus probable a voir la réactivité des NOC), RIPE aurait eu les mains blanches. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.