Je comprends pas bien pourquoi un bloc d'adresses IP RFC 1918
«t'appartiendraient plus» qu'un bloc d'IP commandées au RIPE, au contraire
même.
Après tu en fais ce que tu veux dans ton coin et tu peux les connecter à
l'Internet sans NATer. Pour l'HTTP/HTTPS unique, même si je ne vois pas bien
l'intérêt, c'est tout à fait possible sans NAT.

Tu peux très bien faire des proxys/pare-feus transparents sur les routeurs
de sorties de ton entreprises pour aller sur le reste de l'Internet qui
filtrent le contenu.