Je comprends bien qu'un bloc privé soit la facilité, mais obtenir un bloc
public n'est pas beaucoup plus long.

Le but d'un fournisseur Internet, c'est justement de te fournir… l'Internet.
Ça implique deux choses pour moi :

- D'offrir une «interconnexion» au réseau. (par exemple la boucle locale)
- De fournir des adresses IP pour faire parti de l'Internet sur ce réseau.

Le reste c'est du chichi. Donc si tu trouves un FAI compétent tu peux leur
demander des IP, c'est leur boulot.

Si c'est toi qui gère tes interconnexions avec des Tiers 2/3, accords de
peering, BGP et tout le bazar, forcement
qu'il faudra que tu fasses la demande à un LIR ou si tu es LIR à ton RIR.

À titre d'exemple, commander un /24 IPv4 chez OVH ne prend pas un mois et ne
demande pas 200 pages de formulaires.

Il faut essayer d'avoir les bons réflexes et d'appliquer la même choses à
IPv6.

Le 9 février 2011 16:51, Radu-Adrian Feurdean <r...@ftml.net> a écrit :

> Parce-qu'avec un bloc prive tu commences a faire ton boulot, alors que
> pour avoir un bloc chez un RIR ou meme chez un LIR, il faut d'abord
> signer des contrats, payer tous les mois/trimestres/annees, filer des
> justificatifs, .......
> Ca n'a pas grand chose avec la technique, c'est du pur administratif qui
> perturbe le boulot technique.
>
> --
> Radu-Adrian Feurdean
>  raf (a) ftml ! net