On Thu, Jun 23, 2011 at 09:25:59PM +0200,
 Patrick Maigron <patrick.maig...@institut-telecom.fr> wrote
 a message of 54 lines which said:

> En plus de la liste de noms réservés, il y a une clause de
> protection des noms géographiques, donc personne ne pourra réserver
> .france ni .trifouillylesoies sans accord des intéressés...

À noter que ce n'est pas normal. Je n'ai pas besoin de l'autorisation
de la municipalité de Naples pour créer une pizzeria nommée « Au
soleil de Naples », il n'est pas logique que ce soit le cas pour un
nom de domaine.

Cela peut sembler anecdotique mais, en pratique, un certain nombre
d'élus locaux utilisent cette « protection » pour limiter la liberté
d'expression et empêcher que l'opposition n'utilise le nom de la ville
dans leur blog, par exemple. (Puteaux est l'exemple le plus connu.)

Sur cette extension incroyable des prétentions des états et des villes
à un nom, la meilleure étude est l'excellent article de Michael
Froomkin, spirituellement nommée « WHEN WE SAY US(tm), WE MEAN IT! »
<http://osaka.law.miami.edu/~froomkin/articles/ccTLDs-TM.pdf>

> Si un gTLD IDN ".français" ne lève pas un "Early Warning" d'office,

Il serait scandaleux que le gouvernement français émette une
objection. La France n'est pas propriétaire de la langue française !