Bonjour, Le 3/29/13 9:27 AM, Nicolas V a écrit : > Bonjour, > > J'ai regardé récemment à la partie FIB TCAM usage sur un 7600 qui reçoit > une full view BGP IPv4 / IPv6. > > L3 Forwarding Resources > > Module FIB TCAM usage: Total > Used %Used > > 1 72 bits (IPv4, MPLS, EoM) 524288 > 441646 84% > 144 bits (IP mcast, IPv6) 262144 > 11920 5% > > detail: Protocol Used > %Used > IPv4 439598 > 84% > MPLS 2048 > 1% > EoM 0 > 0% > IPv6 11913 > 5% > IPv4 mcast 4 > 1% > IPv6 mcast 3 > 1% > > Si les annonces de prefixes IPv4 continuent d'exploser, nous devrions être > proche des 500k routes pour la fin de l'année, et j'aimerai donc avoir > votre avis sur la pérennité de ce type de matériel. > > Pensez vous que modifier l'attribution de base, de sorte à autoriser 750k > routes ipv4 et 125k routes ipv6 est une bonne répartition qui permettra de > tenir encore 3/5 ans (sans parler des débits) ? Ou pensez vous qu'il faudra > en venir à changer ce type de matériel / splitter l'ipv4 de l'ipv6 sur des > routeurs différents ?
Oui c'est une bonne répartition je pense, par contre espérer tenir 5 ans encore avec une sup720-3BXL ça me parait très optimiste, je miserais plus sur 2 ans max. Outre le nombre de routes, il y a la charge CPU de traitement de celles-ci, la fragmentation qui s'intensifie en IPv4 va être de plus en plus visible. Ca dépend aussi du nombre d'upstreams, de l'utilisation mais personnellement je commencerais à faire le budget pour un remplacement dans les prochaines années pour pouvoir switcher si ça devient difficile. Si tu ne fournis pas de full view à quelqu'un, tu peux aussi filtrer les /24 ou certains sous préfixes de l'APNIC pour alléger la table, en mettant une route par défaut vers l'upstream. > Comment voyez vous (ou avez vous des docs) sur la progression du nombre de > subnets IPv6 annoncés ? Si chaque AS annonce uniquement un subnet IPv6 (et > avec environ 50k AS) ce type de matériel devrait faire l'affaire, mais si > on commence à en voir plus par AS cela pourrait devenir plus compliqué On n'aura pas qu'un préfixe par AS, car des opérateurs vont forcément fragmenter leur préfixe, pour des raisons diverses, souvent liées à la géographie de leur réseau (annoncer des morceaux par endroit) et d'autres plus ou moins valables. Et le nombre d'AS va croitre toujours plus également de plus. Frédéric --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
