Bonjour,

Le 3/29/13 9:27 AM, Nicolas V a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai regardé récemment à la partie FIB TCAM usage sur un 7600 qui reçoit
> une full view BGP IPv4 / IPv6.
>
> L3 Forwarding Resources
>
> Module              FIB TCAM usage:                     Total
> Used     %Used
>
>    1                     72 bits (IPv4, MPLS, EoM)      524288
> 441646     84%
>                         144 bits (IP mcast, IPv6)      262144
> 11920      5%
>
>                      detail:      Protocol                    Used
> %Used
>                                   IPv4                      439598
> 84%
>                                   MPLS                        2048
> 1%
>                                   EoM                            0
> 0%
>                                   IPv6                       11913
> 5%
>                                   IPv4 mcast                     4
> 1%
>                                   IPv6 mcast                     3
> 1%
>
> Si les annonces de prefixes IPv4 continuent d'exploser, nous devrions être
> proche des 500k routes pour la fin de l'année, et j'aimerai donc avoir
> votre avis sur la pérennité de ce type de matériel.
>
> Pensez vous que modifier l'attribution de base, de sorte à autoriser 750k
> routes ipv4 et 125k routes ipv6 est une bonne répartition qui permettra de
> tenir encore 3/5 ans (sans parler des débits) ? Ou pensez vous qu'il faudra
> en venir à changer ce type de matériel / splitter l'ipv4 de l'ipv6 sur des
> routeurs différents ?


Oui c'est une bonne répartition je pense, par contre espérer tenir 5 ans
encore avec une sup720-3BXL ça me parait très optimiste, je miserais
plus sur 2 ans max. Outre le nombre de routes, il y a la charge CPU de
traitement de celles-ci, la fragmentation qui s'intensifie en IPv4 va
être de plus en plus visible. Ca dépend aussi du nombre d'upstreams, de
l'utilisation mais personnellement je commencerais à faire le budget
pour un remplacement dans les prochaines années pour pouvoir switcher si
ça devient difficile. Si tu ne fournis pas de full view à quelqu'un, tu
peux aussi filtrer les /24 ou certains sous préfixes de l'APNIC pour
alléger la table, en mettant une route par défaut vers l'upstream.

> Comment voyez vous (ou avez vous des docs) sur la progression du nombre de
> subnets IPv6 annoncés ? Si chaque AS annonce uniquement un subnet IPv6 (et
> avec environ 50k AS) ce type de matériel devrait faire l'affaire, mais si
> on commence à en voir plus par AS cela pourrait devenir plus compliqué
On n'aura pas qu'un préfixe par AS, car des opérateurs vont forcément
fragmenter leur préfixe, pour des raisons diverses, souvent liées à la
géographie de leur réseau (annoncer des morceaux par endroit) et
d'autres plus ou moins valables. Et le nombre d'AS va croitre toujours
plus également de plus.


Frédéric


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à