Le 5 mai 2014 à 18:28, Michel Py a écrit :

> Mais pour ce qui est de la situation discutée, je pense que c'est très
> simple; si oncle Sam le demande, la direction US n'a pas tellement le choix.
> Elle peut demander aux ingénieurs tous les mots de passe sans justifier
> pourquoi elle en a besoin (motif de licenciement si l'employé ne les fournit
> pas) et envoyer un nouveau PDG et quelques techos pour prendre les choses en
> main.
>
> Donc au final lire vos données, que vous soyez d'accord ou pas.

Il faut donc que l'oncle Sam demande à la direction US, qui doit demander à la
direction FR, qui doit demander aux sysadmins français, lesquels vont refuser
(cause de responsabilité pénale). La direction FR doit donc récupérer les
credentials des routeurs et faire potentiellement ouvrir un VPN vers le réseau
interne dans certains cas, transmettre ces credentials à la direction US qui
transmettra à la NSA. Ce avec des potentialités de fuite à tous les niveaux...

Possible, mais peu probable. Le mec de la NSA aura plus vite fait d'appliquer
son petit manuel :
https://firstlook.org/theintercept/document/2014/03/20/hunt-sys-admins/

Cordialement
Emmanuel Thierry