On Monday 05 May 2014 22:24:10 Emmanuel Thierry wrote:

> Il faut donc que l'oncle Sam demande à la direction US, qui doit demander à
> la direction FR, qui doit demander aux sysadmins français, lesquels vont
> refuser (cause de responsabilité pénale). La direction FR doit donc
> récupérer les credentials des routeurs et faire potentiellement ouvrir un
> VPN vers le réseau interne dans certains cas, transmettre ces credentials à
> la direction US qui transmettra à la NSA. Ce avec des potentialités de
> fuite à tous les niveaux...
>
> Possible, mais peu probable. Le mec de la NSA aura plus vite fait
> d'appliquer son petit manuel :
> [...]

Pas sûr que le sysadmin FR refusent, ni même qu'ils soient nécéssaire, un
admin US pourrait probablement le faire à distance depuis les US.

Tout ça suppose que la NSA n'ait pas déjà accès à ces données par d'autres
moyens et dans ce genre d'affaire In-Q-Tel n'est jamais très loin.

Et puis cette indignation de l'application du patriot act à des datacenters
centraux français est en relation avec une surveillance potentielle des US,
mais c'est une indignation qui oublie qu'en France aussi on s'adonne à ce
genre de pratiques.