Bonjour, Nous proposons à nos clients des solutions VPN IP MPLS.
Cette infra est basée sur des Cisco 72xx avec des portes de collecte chez différents opérateurs et DSP. Je suis à la recherche d'une solution nomade (Windows, MacOS, IOS, Android, ...) pour que les clients puissent s'interconnecter par internet à leur VPN MPLS. Nous proposons actuellement de l'IPSEC, par un concentrateur Cisco. Je n'aime pas trop cette solution Cisco à cause de leur client très lourd et intrusif. Nous avons commencé à regarder la solution Fortigate en nous basant sur des vDOM. Cette techno est très souple et simple à mettre en oeuvre, mais très gourmande en ressources et financièrement. Quels sont vos retours d'expérience sur les solutions nomades ? Merci beaucoup Vincent --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
