Vincent,

Alors le tag [ALERT] c'est pour les alertes genre fibercut, panne de
clim à TH2, panne de jus à TC2, bref tout ce qui peut requérir la
mobilisation de la communauté pour se dépanner mutuellement en cas
d'incident, ou préparer les comptes rendus.

Pour ta question, le tag approprié est [TECH].

Le 16/11/2014 21:47, Vincent Alamome a écrit :
> Nous proposons actuellement de l'IPSEC, par un concentrateur Cisco.
> Je n'aime pas trop cette solution Cisco à cause de leur client très lourd et
> intrusif.

En fait ce que tu veux c'est de l'IPSEC/L2TP, avec un RADIUS derrière de
façon à ce que le login permette au 7200 de monter le bon
virtual-template avec la bonne VRF. Ou carrément d'avoir l'attribut VRF
en réponse RADIUS.

Du coup les clients intégrés aux OS suffisent, rien de plus à installer.

> Quels sont vos retours d'expérience sur les solutions nomades ?

KISS. Une surcouche applicative sur un iBidule, c'est vite ingérable en
terme de maintenance.

@+

--
Jérôme Nicolle