De : Sylvain Vallerot [mailto:sylv...@gixe.net]
Envoyé : vendredi 20 février 2015 20:47
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] connexion fibre FTTH

Hello,

On 20/02/2015 19:08, Jérôme Nicolle wrote:

> Rien ne nous interdit d'avoir plusieurs projets du type, c'est
> d'ailleurs de cette façon qu'on contourne le problème intuitivement
> depuis des années.

Il n'y a pas forcément un unique projet de ce type effectivement.
Cela dit avant d'en faire deux, je ne serais pas faché qu'on soit assez
nombreux pour en monter un qui soit viable.

Note: AMHA la fourniture de transit n'a rien à faire dans ce projet, il y a une
concurrence suffisante dans ce domaine, je ne vois pas bien l'utilité d'un
super opérateur tier-2 qui viendrait poser un problème de neutralité dans les
activités d'un op d'op. Par ailleurs rien n'empêche des entités membres de
monter un AS pour assurer ce rôle, c'est une niche mais pas mal de revendeurs
savent y vivre. C'est là que la délimitation précise du champ d'exercice de la
structure mutualisée est essentielle.

Par exemple sur Opdop les activités de service IP sont statutairement
interdites. Nos sociétaires ont donc la garantie de ne pas être concurrencées
par des services qui empièteraient sur leur terrain.

> Ce qui me pose un problème dans le contexte actuel, c'est qu'on a une
> contrainte de temps. Le modèle de gouvernance partagée, aussi idéal soit
> il sur le papier, ne permet généralement pas de prendre des décisions
> suffisamment rapidement pour créer les infras et services nécessaires

Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela. Un opérateur d'opérateur
qui provisionne suffisamment, qui gère la croissance de la demande et qui
si elle est forte, prévoit les upgrades nécessaires, ça peut très bien
se faire.

Par ailleurs on n'a pas forcément à gérer la totalité des besoins avec
de la création d'infrastructure eh nihilo, ni à la faire seuls. On peut
s'appuyer sur des tiers fournisseurs de manière plus ou moins transitoire,
et on peut aussi travailler localement avec le (ou les) sociétaires qui
ont le besoin (a fortiori s'il est urgent pour eux) en leur apportant
par exemple une partie du financement ou du savoir-faire. Je crois que
c'est l'idée du co-investissement auquel certaines collectivités se
désolent de ne pas voir participer les FAI privés ?

Ces collectivités seraient de très intéressant sociétaires potentiels
d'une telle coopérative.

> C'est peut être pour ça que la "stagnation" est à mes yeux le pire
> des cas possibles pour un opérateur d'opérateur.

Je pense que tu confonds croissance et provisionnement.

Sur Opdop on a 50% de ressources (fibre, hébergement, ou numérotation)
utilisées et les plans pour upgrader sont prêts. Tu appelles ça stagner,
j'appelle ça gérer sa croissance. Quand on a un CA de boulangerie,
faire exploser son CA sans avoir les ressources pour gérer sa croissance
c'est erreur fatale. Il faut avoir la capacité de se développer, mais
il vaut parfois mieux être petit mais stable que flamber comme un balot
de paille en mettant ses clients en danger.

Or pour un opérateur d'opérateurs mutualisé le maître mot ce doit être
la stabilité.

Mais là encore la frontière entre ce qui relève de l'opd'op et ce qui
incombe à ses sociétaires doit être mûrement réfléchie : si ici on parle
d'infrastructures de collecte FTTx

> Faute d'actions et
> de projets, de décisions et d'investissements, un tel opérateur
> intermédiaire ne sert finalement à rien.

Tout dépend du projet et de la ressource qui est gérée.

Mais première chose, la mutualisation peut justement permettre d'être
plus costauds pour prévoir et déclencher des investissements. Je pense
par exemple à l'acquisition de savoir-faires ou d'expertises, de
matériels de maintenance ou de construction.

Deuxième chose, on peut être proactifs et justement, veiller à ne pas
se laisser surprendre en poussant nos membres à exprimer leurs besoins
futurs le plus tôt possible.

Troisième chose, on n'a pas forcément plus à craindre de l'inertie
de notre propre structure mutualisée que de celle de fournisseurs qui
sont aussi nos concurrents (j'ai vu des boites couler du fait des
retards de livraison d'un fournisseur puissant).

Bonne soirée,
Sylvain

- --
Gixe  - Association 1901  - conseil, hébergement, opérateur pour tous
SIREN 450 404 769    -   http://www.gixe.net    -    cont...@gixe.net
venez nous voir sur IRC geeknode #gixe - tél: 0950315474 - 0686383868