Le 19/02/2015 20:13, Sebastien Lesimple a écrit :
> Depuis 1999 il y a eu une bonne douzaine de tentatives, toutes tombées à
> l'eau ou échecs cuisants.

J'en situe bien quelques unes, mais pas douze. Tu peux m'éclairer ?

- Gitoyen : ex GIE maintenant association, toujours opérationnel
- Manyones/Opdop : stagnant pour problèmes relationnels malgré un modèle
prometteur
- BlueGIX : GIE qui n'a plus l'air très actif
- AOLPRS : asso plus orientée "syndicat professionnel" que mutualisation
physique, morte-né faute de ressources

Après il y a bien des entités commerciales vouées à la mutualisation et
à l'accès aux collectes (type SFR et OWF), mais elles sont toutes
(AFAIK) adossées à une activité de vente en direct, donc concurrentes de
leurs propres clients. Ou au moins très maquées avec un client plus que
les autres…

> Et rien n'indique que ce genre d'exercice pourrait etre courroné de
> succes aujourd'hui.

Ben un peu quand même : aujourd'hui, soit on se regroupe pour maintenir
nos appros sur le marché de gros des infras, soit on crève comme les FAI
RTC au début des années 2000.

Ca vaut autant pour les collectes que pour les transits et la façon dont
on va se protéger de volumes croissants de DDoS. Et peut être dans les
boucles locales si on commence à bosser efficacement.

> Mettre d'accord 10, 15, 100, ou 500 guss des telco, tous concurrents les
> uns des autres, autour d'un projet commun de ce type... Comment dire...
> Fantasme?

Difficile, oui. Mais après tout, si ça marche pour des GIX, qu'est ce
qui nous empêche de le faire pour d'autres services ?

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14