Le 20/02/2015 13:29, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Ca a un arriere-gout d'operateur unique, et pour ca il y a FT^WOrange.

Rien ne nous interdit d'avoir plusieurs projets du type, c'est
d'ailleurs de cette façon qu'on contourne le problème intuitivement
depuis des années.

Ce qui me pose un problème dans le contexte actuel, c'est qu'on a une
contrainte de temps. Le modèle de gouvernance partagée, aussi idéal soit
il sur le papier, ne permet généralement pas de prendre des décisions
suffisamment rapidement pour créer les infras et services nécessaires
d'ici à ce qu'on commence à voir nos collectes coupées et nos transits
saturés. Ou nos droïdes pousse-propale au chômage technique faite de
pouvoir proposer du FTTH.

C'est peut être pour ça que la "stagnation" est à mes yeux le pire des
cas possibles pour un opérateur d'opérateur. Faute d'actions et de
projets, de décisions et d'investissements, un tel opérateur
intermédiaire ne sert finalement à rien.

Je n'ai pas suffisamment avancé sur une proposition complémentaire et/ou
alternative pour en parler dès à présent, mais ça fait parti des sujets
de fond pour 2015.

Manque de pot il y a le sujet des infras d'accueil qui est au moins
aussi brulant si on ne veut pas le maintient d'un monopole national sur
les infras d'accès GP. Et j'aimerais bien ne pas être le seul à payer
des heures de juristes là dessus.

@+

--
Jérôme Nicolle