Hello,

Effectivement bonne vision Sylvain.
Je fais partie du CDRT (club de notre profession) et c'est cet esprit qui est
bien.
On se retrouve tous entre confrère plus moins concurrents et complémentaires.

Déjà comme le signale Sébastien regrouper des individus ce n'est pas simple
mais pas impossible.
Ce n'est clairement pas ouvert à toutes les typologies de mentalité et
d'éthique.

Quelques soient la forme que cela doit prendre, je pense qu'il faut qu'il y est
certains pré-requis :
1) on parle Argent immédiatement : qui est prêt à mettre avant de commencer->
un capital (raisonnable) et une cotisation mensuelle. Premier tri pour la
motivation
2) avoir un bureau formé par un nombre restreint de fondateur
Les individus du bureau qui vont le composer doivent s'entendre sur tous les
points, personnels y compris. Car il va y avoir de la vie ensemble.
Savoir aussi se dire ou entendre les choses plaisantes ou déplaisantes dès le
début et sans détour.
Si le bureau se construit bien cela peut être une bonne fondation. Pas de bonne
maison sans bonne fondation.
Et le bureau doit être effectivement garant du choix de nouveaux entrants.
Le consensus doit se faire de manière unanime d’où un nombre restreint de
fondateur et du membre du bureau.
3) Définir les objectifs clairs et précis. Le montage financier.
4) Etablir les statuts selon le choix de la forme juridique et objectifs.
5) Prendre toutes les candidatures nouvelles qui ce seront confirmées, si le
projet abouti et la mission fixé convient.
Voter et intégré ou non les postulants (il y a certains "opérateurs" avec une
éthique particulière avec qui je ne souhaiterais pas partagé quoi que ce soit
mais ce n'est pas le débat du moment ;).
6) Le recrutement d'un permanent dès que le groupe formé atteint une taille qui
rend le projet viable.
Avec les emplois du temps des uns et des autres une action de suivi journalière
est impossible d’où l'obligation d'un animateur opérationnel. Pas que l'on soit
contre quelques soirée sympa mais d'abord un gars capable d'avoir un réseau et
des compétences de faire.
7) l'obligation du participatif des membres de la coop avec une règle du jeu
qui pénaliserai ceux qui n'attendrai que de recevoir et ne viendrait pas aux
différents évents.

Les fondateurs a mon sens doivent aussi fournir le gros de l'effort initial et
s'y retrouver (pas forcément financièrement).
Par exemple, être sur que l'investissement initial serra valorisé par une
gouvernance stable respectueuse de l'objectif des fondateurs.
Donc chacun doit mettre au nom du collectif les compétences nécessaires ou des
ressources de son entité pour que le projet prenne corps.

Pour ma part la vision d'un tel projet et surtout de permettre l'accessibilité
a des marchés ou seul on n'est pas.
Des convergences et complémentarités d'activité/territoire. (rien que le fait
d'ouvrir des collectes locales dans toutes les zones de France:)
Un moyen aussi de créer un acteur alternatif au très gros même si on restera
toujours (bcp) plus petit qu'eux.
Etre, peut être a la base d'un label pour les opérateurs PME.
Et surtout garantir notre qualité d'approvisionnement comme le dis justement
Sylvain.

L'objectif de l'économie ne me semble pas le plus intéressant. Même si on peut
faire de nombreuses économies d'échelles.
Une telle entité doit quand même gagné assez d'argent pour financer
correctement ses idées, son fonctionnement et s'ouvrir a des opportunités.
Après comme dans les coop on peut ouvrir un catalogue d'offre a des non
coopérateur mais pas aux mêmes tarifs.
On va dire que l'on va être en concurrence avec certains opérateurs
d'opérateurs mais en finalité, je n'y crois pas vraiment. Je pense même qu'ils
seront eux-mêmes intéressé à un moment ou a un autre.
Et puis veux t on refaire exactement ce que l'un d'eux a déjà fait ...
On apporterait une chose importante, je pense : la transparence du
fonctionnement ou y adhère ou pas et la maitrise de la techno.

Après comme le propose Sebastien, il faut voir en activité réel quel serra la
part du financement de chacun.
Comme pour le Cloud, l'hybride est surement une solution :
- achat de part
- frais mensuel pour garantir un budget de fonctionnement minimal
- Une cotisation trimestrielle basée sur l'activité de chacun
- ou voir s'il faut lié l'achat de parts a l'activité.
- un prix d'achat de ressources avec une marge pour la coop qui permettra
d'augmenter ou d'améliore le service ou l'offre.
- Un point important si un tel projet peut vivre il faut créer une différence
entre le nouvel arrivant et les anciens.
Les anciens auront apporté beaucoup à la vie du projet, un nouvel arrivant ne
doit avoir le même poids mais doit pouvoir y arriver sur le temps.
Sinon dès qu'il y aura un qui deviendra "puissant", s'il ne retrouve pas en
capital ou en bien la marge qu'il a consenti de laisser a la coop pendant des
années, il ira prendre son autonomie et pourrait mettre en péril la coop par
son simple départ.

Mais le vote doit se faire essentiellement par voie et non par puissance du CA
ou part du capital pour toujours garantir un fonctionnement d'intérêt général.

Plus j'y pense plus l'idée de cette aventure (ou de délire pour certains) me
plait.

Si cela dit a certains d'échanger sur un tel projet,
Je propose de se voir autour d'une mousse ou pour déjeuner et boire la mousse
ensuite.
Je serais sur Paris et dispo le 12/03 de 13h à 17h.

Au pire, on refait le monde des Télécoms et des plans sur la comète, au mieux
on fait des choses.
Mais l'échange serra forcément enrichissant.

Xavier