> Vincent Bernat a écrit :
> Et quand on est petit content provider, qu'on a qu'un temps limité, qu'on
> doit de toute façon mettre en place IPv4, on
> peut être amené aujourd'hui à faire le choix de ne pas mettre en place IPv6
> maintenant car il y a d'autres priorités.

+1. Raisonement similaire dans les entreprises. IPv6 ? on verra l'année
prochaine...

Il y a eu 2 tentatives, une pour faire la classe E du unicast public, et une
pour en faire un 10.0.0.0/8 en plus gros. Dans les deux cas, çà s'est fait
torpiller de tous les cotés, et spécialement par le camp pro-IPv6 qui y voyait
(à tort ou à raison) un délai supplémentaire pour le déploiment.

> Nicolas DEFFAYET a écrit :
> 240.0.0.0/4 n'est pas utilisable sur beaucoup d'équipements et de  logiciels
> car ces
> derniers ne reconnaissent pas 240.0.0.0/4 comme un adressage unicast valide.

C'est vrai aussi, mais ce qui a fait capoter les tentatives est plus la
politique que la technique.
Même un /4 je crois que çà n'aurait pas changé grand-chose, d'une façon ou
d'une autre.

> Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> Ca va continuer "au noir" sans declaration. L'interet de RIPE NCC c'est
> justement d'avoir des informations *correctes* dans la base.

+1 ; s'il y a de la demande, il y aura de l'offre. La prohibition n'a jamais
empêché les gens de fabriquer de la bibine ni résolu le problème de
l'alcoolisme; elle a fait les beaux jours des malfrats.

> Desole, mais j'ai vu un paquet (et j'ai un cas directement en main) ou la
> dependance d'un upstream ne
> pose strictement aucun souci. Un seul upstream, etre heberge chez la
> concurrence, utiliser les PA d'un
> des upstream (quand il y a déjà plusieurs), voire meme services quasiment en
> "marque blanche".

+1, Au grand désespoir des efforts qui essaient de nettoyer le routage. La
location de PA est un bon petit business.

> Alarig Le Lay a écrit :
> À quoi bon faire de l’IPv6 si c’est pour mettre un NAT derrière ? À ce
> rythme, autant rester sur de l’IPv4, au moins tout le monde connait.

+1 ; il y a 15 ans, si tu parlais de quelque forme que ce soir pour IPV6 NAT,
tu teux faisais massacrer.