On Fri, 2016-02-19 at 17:29 +0100, Frederic Dhieux wrote:

Bonjour,

> Je ne comprends toujours pas qu'en 10 ans qu'on prévoit la pénurie,
> aucun effort n'ait été fait pour préparer la possibilité d'utiliser
> 240.0.0.0/4 un jour. On se retrouve à réfléchir à des trucs compliqués
> alors qu'un bloc "RESERVED Future use" d'il y a 27 ans ne sera jamais
> exploité.

240.0.0.0/4 n'est pas utilisable sur beaucoup d'équipements et de
logiciels car ces derniers ne reconnaissent pas 240.0.0.0/4 comme un
adressage unicast valide.

> Pourquoi pas les DNS root pour commencer ? En éteindre au fur et à
> mesure en IPv4 et fermer le dernier à une date raisonnable d'ici 3 à 5
> ans ? Pourquoi ne pas ralentir les performances d'IPv4 en aillant une
> latence légèrement dégradée vers ceux ci dans le temps ? (même si c'est
> pas très beau, disons moins geo-multiplier ces serveurs en IPv4)

Réduire les performances d'IPv4 est impossible, cela va à l'encontre des
SLA des opérateurs.

> A un moment de toute manière il va falloir motiver les gens autrement
> que par des belles paroles, si leur business n'est pas en jeu, ils ne
> bougeront pas. Pour certains ça semble un travail de fou alors qu'on
> parle de mettre au pire un reverse proxy web, des dns et du mail en IPv6
> sur une plateforme IPv4.

Un acteur comme Apple a fait bouger les opérateurs et a réussi à leur
imposer de nombreuses choses.

La killer-app IPv6, c'est l'éco-système Apple et Google. Si Apple et/ou
Google décident qu'au 01/01/2020 il n'y a plus d'IPv4, tout le monde
déploiera IPv6 car les opérateurs pousseront très fort en raison de
l'impact business.

> Peut-être des tutos massivement diffusés aux sites webs déjà aiderait
> aussi sur la manière de mettre une couche IPv6 publique facilement sans
> tout changer.

Ce n'est pas un problème de tutos mais de support de l'IPv6 correct dans
les équipements et logiciels.

> Nous les opérateurs on est sensibilisés à tout ça, mais est-ce que ça
> touche autant les sites finaux hébergés ce problème ? Parce qu'eux ils
> n'y pensent pas trop et leur seul problème c'est de pas perdre du temps
> sur ce qui ne rapporte pas de l'argent.

cabale.usenet-fr.net (Postfix) with ESMTP id 5801798A5949 for
<frnog@frnog.org>; Fri, 19 Feb 2016 17:31:16 +0100 (CET)
Ton mail a été reçu en IPv4 ;)

Ce n'est pas qu'une question de sensibilisation, énormément de personnes
sont sensibilisées mais très peu déploie l'IPv6 en pratique.

--
Nicolas DEFFAYET