Salut,

Je ne pense pas qu'on puisse se permettre de couper totalement IPv4 aussi
rapidement, 2 semaines, c'est clairement insuffisant pour migrer.

Si la plupart (je l'espère) des FAI peuvent déployer rapidement, certains
doivent avoir des obstacles et contraintes, je pense à du matériel vieillissant
chez l'abonné, à une architecture qui ne s'y prête pas vraiment... Madame Michu
aura des problèmes de toute sorte avec "son Internet" qu'il va falloir
solutionner, cela prendra du temps.

Tous les abonnés ont des installations différentes, qu'il faut prendre en
compte, et qui, si rien n'est fait, empêcheront le tout de fonctionner (un
exemple tout bête : le fils gamer qui a acheté un routeur chez Carrefour pour
que sa XBOX "ait un meilleur ping").

Il ne faut pas non plus un déploiement à la va-vite qu'on ne peut plus toucher
après, il faudrait trouver un moyen plus doux, qui forcerait tout le monde à se
préparer, pas à déployer dans la douleur.

Rome ne s'est pas faite en un jour, le passage global à IPv6 ne se fera pas en
deux semaines ;)

Yann PRETOT

Association Oxid Telecom

---- On ven., 19 févr. 2016 16:24:43 +0100 Josselin Lecocq
<josselin.lec...@quantic-telecom.net>wrote ----

Salut la liste,

Et si au lieu de discuter des soins palliatifs à apporter à l'IPv4

mourant on arrêtait l'acharnement thérapeutique ?

Est-ce qu'un IPv6 flag day, sans retour, serait vraiment si impossible

que ça ? Si demain Google, Facebook, Netflix et une poignée de FAI

décidaient de couper l'IPv4, je pense qu'en moins de 2 semaines tout le

monde migrerait vers IPv6, dans la douleur certes, mais qu'importe.

Mais peut-être suis-je trop naïf... Quoi qu'il en soit, je trouve que

c'est un bon sujet de discussion pour un vendredi.

Josselin Lecocq

Quantic Telecom