Salut Radu,

Le 04/03/2016 14:02, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
> De toute facon, avec seulement un seul /22, difficile de faire le boulot
> de distribution d'adresses aux end-users, d'ou la 2015-05, pour laquelle
> une deuxieme version sortira bientot.

Du point de vue de la charge de travail pour le RIPE NCC, la situation
est alors contre-productive, puisque les LIR ne peuvent plus jouer leur
rôle de gestionnaire délégué.

Seulement dans la rédaction actuelle de la 2015-05, je vois deux problèmes :

- Elle n'est en rien incitative quant à IPv6, puisqu'il n'y a pas de
condition de déploiement pour l'obtention d'un autre bloc

- La périodicité fixe est arbitraire, elle ne correspondra pas forcement
à la vitesse de croissance d'un opérateur. Il me parait plus pertinent
de revenir au principe de justification des allocations.

Concernant le retour des PI, j'opterais pour la clarification du statut
"End User", tout en maintenant la relation via un LIR sponsor. Ceci pour
deux raisons :

- Un end-user n'est pas délégataire de la gestion de la ressource
- Le RIPE NCC ne pourrait probablement pas encaisser la charge
administrative

Un end-user choisirait un LIR sponsor pour monter sa demande. Il fourni
une preuve d'identité et les moyens de contact, et s'engage à maintenir
ses contacts et annoncer les ressources demandées.

Il peut initier une demande de changement de LIR sponsor auprès du RIPE
via son sponsor cible, sans que le LIR précédent ne puisse s'y opposer.

Il payerait une somme annuelle forfaitaire moins élevée qu'une
cotisation de LIR, via son sponsor. Dans les 200€/an dont 50€ pour le
sponsor et le reste pour le LIR me paraîtrait juste.

La déclaration initiale et le changement de LIR sponsor seraient
facturés en one-shot (500€ ?)

Un LIR existant souhaitant revenir au statut end-user pourrait voir son
/22 converti en PI s'il en justifie tout l'usage, sinon il serait
tronqué en un /24 ou /23. L'espace ainsi libéré serait assigné en PI à
d'autres end-users. Inutile de tronquer l'allocation IPv6 par contre, il
me semble.

Les blocs PI ne sont pas transférables à une autre organisation, ils ne
peuvent que revenir au RIPE si l'organisation perd son statut de end-user.

Les end-users actuels sont invités à basculer sur le nouveau contrat,
sans frais autre que la facturation annuelle. Si plusieurs blocs sont à
transférer, ils doivent être justifiés à nouveau.

Le statut de end-user se perd par non-paiement de la cotisation au LIR
sponsor, qui a la responsabilité d'obtenir une confirmation de cessation
de l'activité (achat, liquidation, LRAR sans retour… en tenant compte
des spécificités de chaque pays) et la transmettre au RIPE pour faire
supprimer les objets.

Bon, c'est encore un peu brouillon, mais ça donne quelques pistes pour
un cadre un peu plus robuste. Qu'en pensez-vous ? On pousse ça sur ap-wg ?

@+

--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14