On Fri, Mar 4, 2016, at 14:30, Jérôme Nicolle wrote:
> Seulement dans la rédaction actuelle de la 2015-05, je vois deux
> problèmes :
>
> - Elle n'est en rien incitative quant à IPv6, puisqu'il n'y a pas de
> condition de déploiement pour l'obtention d'un autre bloc

C'est vrai, il n'y a rien eu dans la v1 (qui n'a pas reuni le support
necessaire pour passer).
J'essaye de corriger dans la v2, mais les echos ne sont pas tres
encourageants. Details en prive.

> - La périodicité fixe est arbitraire, elle ne correspondra pas forcement
> à la vitesse de croissance d'un opérateur. Il me parait plus pertinent
> de revenir au principe de justification des allocations.

Justification des allocations, c'est la chose qui ne passera pas
malhereusement. Mais tu peux toujours essayer pour te convaincre par tes
propres moyens :)
C'est une histoire ou a une epoque certains arrivaient a justifier des
quantites quasiment illimites, contre les petits de bonne foi pour
lesquels c'etait la galere faute de savoir "embellir" les chiffres.

> [...]
> deux raisons :
>
> - Un end-user n'est pas délégataire de la gestion de la ressource
> - Le RIPE NCC ne pourrait probablement pas encaisser la charge
> administrative
>
> Un end-user choisirait un LIR sponsor pour monter sa demande. Il fourni
> une preuve d'identité et les moyens de contact, et s'engage à maintenir
> ses contacts et annoncer les ressources demandées.
>
> Il peut initier une demande de changement de LIR sponsor auprès du RIPE
> via son sponsor cible, sans que le LIR précédent ne puisse s'y opposer.

+1
Comme c'etait (ou au moins ca devait l'etre) avant.

> Il payerait une somme annuelle forfaitaire moins élevée qu'une
> cotisation de LIR, via son sponsor. Dans les 200€/an dont 50€ pour le
> sponsor et le reste pour le LIR me paraîtrait juste.

Actuellement 50EUR/an par bloc PI facture au sponsor, qui lui de
debrouille avec son client selon le contrat qu'il doit forcement avoir
(pre-requis cote RIPE NCC).

> La déclaration initiale et le changement de LIR sponsor seraient
> facturés en one-shot (500€ ?)

+1

> Un LIR existant souhaitant revenir au statut end-user pourrait voir son
> /22 converti en PI s'il en justifie tout l'usage, sinon il serait
> tronqué en un /24 ou /23. L'espace ainsi libéré serait assigné en PI à
> d'autres end-users. Inutile de tronquer l'allocation IPv6 par contre, il
> me semble.

+1, mais j'ai de doutes sur le nombre de pseudo-LIRs qui vont faire ca
(AMHA pas beaucoup).

> Les blocs PI ne sont pas transférables à une autre organisation, ils ne
> peuvent que revenir au RIPE si l'organisation perd son statut de
> end-user.

Je suis personellement d'accord, mais:
https://www.ripe.net/participate/policies/proposals/2014-02

> Le statut de end-user se perd par non-paiement de la cotisation au LIR
> sponsor, qui a la responsabilité d'obtenir une confirmation de cessation
> de l'activité (achat, liquidation, LRAR sans retour… en tenant compte
> des spécificités de chaque pays) et la transmettre au RIPE pour faire
> supprimer les objets.

+ controles aleatoires (mais globalement recurrentes) par RIPE NCC.
Faut s'attendre que certains profitent du depot de bilan de leur client
pour utiliser les PI attaches pour leurs propres besoins.