On 04/03/2016 14:30, Jérôme Nicolle wrote:
> Salut Radu,

Oui pour les LIR qui font le boulot de distribution pour les EndUsers la limite
du
/22 n'a aucune pertinence. En fait elle n'a de pertinence que tant qu'on
confond le
LIR avec le End User, ce qui en soit est un une mauvaise réponse imposée aux
LIRs
pour impacter les End Users.

Une nouvelle policy doit être très claire sur le fait que ce sont les
assignations
par End User qui sont limitées.

> Du point de vue de la charge de travail pour le RIPE NCC, la situation
> est alors contre-productive, puisque les LIR ne peuvent plus jouer leur
> rôle de gestionnaire délégué.

Yep.

> Concernant le retour des PI, j'opterais pour la clarification du statut
> "End User", tout en maintenant la relation via un LIR sponsor.[..]
> Il payerait une somme annuelle forfaitaire moins élevée qu'une
> cotisation de LIR, via son sponsor. Dans les 200€/an dont 50€ pour le
> sponsor et le reste pour le LIR me paraîtrait juste.

AMHA 50 €/an est une somme dérisoire pour le LIR s'il fait son boulot de
délégation et de suivi et uniquement celui-là (sans autres services liés)
puisqu'il va être confronté à des frais de personnel conséquents.

Mais je crois qu'il est prématuré de rentrer dans ces considérations
financières, et si tu le fais il faut garder en mémoire le financement
du Ripe et de la charge de travail associée à ta proposition. Si les
détenteurs de /22 se mettent à payer 150€ au Ripe au lieu de 1400€/an
les revenus du Ripe s'évanouissent alors que sa charge de travail est
en train d'exploser : plus de dossiers, plus de contrôles...

> Les blocs PI ne sont pas transférables à une autre organisation, ils ne
> peuvent que revenir au RIPE si l'organisation perd son statut de end-user.

C'est déjà le cas à priori.

> Bon, c'est encore un peu brouillon, mais ça donne quelques pistes pour
> un cadre un peu plus robuste. Qu'en pensez-vous ? On pousse ça sur ap-wg ?

Trop tôt.

En particulier il faut clarifier le statut des assignations à venir
pour tous les détenteurs d'allocations. C'est seulement ainsi qu'on
aura une justice ente les LIRs et une incitation à migrer en v6.

Toutes les futures assignations d'IPv4 au-delà du /24 d'infrastructure
de base doivent avoir un coût significatif.

Ca va poser un problème de contrôle pour les gros détenteurs historiques,
et un problème d'un autre ordre pour ceux qui viennent d'investir dans un
bloc allocated sur le market.

Et il faut que tous les blocs routés soient correctement déclarés.
Les blocs non routés et non déclarés doivent être récupérés par le Ripe
pour éviter les fraudes.

Cordialement,
Sylvain

- --
Gixe  - Association 1901  - conseil, hébergement, opérateur pour tous
SIREN 450 404 769    -   http://www.gixe.net    -    cont...@gixe.net
venez nous voir sur IRC geeknode #gixe - tél: 0950315474 - 0686383868