Le 25/08/2017 à 14:17, Richard Klein a écrit :
Pourquoi la nécessité d utiliser de l iax2?
Tu peux utiliser des codecs GSM OU g729 pour minimiser la bande passante.


IAX est le protocole de transport natif d'Asterisk. Je pourrais utiliser SIP, aussi. Mais IAX utilise un seul port de communication IP à la fois pour la data et les signalisations, ce qui est beaucoup plus pratique à travers des firewalls. Et comme j'ai obligatoirement de l'IAX entre mes différents Asterisk sur mon backbone, je me suis dit qu'il était plus simple d'utiliser aussi IAX pour les accès client. Un soft comme Zoiper gère les deux protocoles.

C'est différent du codec utilisé à l'intérieur, qui peut être aLaw, uLaw, GSM, G729, etc... Comme je suis limité aux solutions Open-Source, j'ai déjà choisi le codec GSM. Et je vais tester d'autres codecs open-source à bande passante réduite (iLBC)

Normalement en 4G pas de probleme en ville mais il y a encore deux semaines j étais en Corse a borgo et impossible de faire passer les flux RTP sur tous les opérateurs sur site . Idem en 4G avec un débit formidable entre 10 et 70ko/s

Au mois d'Aout, la population de l'île est multipliée par 7 ou 8 ! Pour les stations d'assainissement, on sait faire des choses qui supportent bien des variations de flux saisonnières de 1 à 10. Pour les réseaux télécom, c'est plus difficile :-)

Nous attendons d'ailleurs tous avec impatience la fin du mois d'Aout, pour retrouver un peu de fluidité sur nos réseaux, routiers et numériques :-D :-D :-D

Aujourd hui vous arrivez à faire passer de la data sur la 2G? Moi très difficilement.

Peut-être parce que ce sont aussi nos besoins / usages / habitudes qui augmentent ? D'où l'idée d'utiliser des codecs à très faible débit (10 kbits/s), histoire de voir si çà peut fonctionner ou pas.


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à