Bonsoir,

Au-delà de la problématique de la bande passante, il y a surtout la résilience
du Codec a la perte de paquet.
ilBC et opus sont de bon codec pour cela.
Après si l'iPBX gère bien le retard et la perte de paquet ce n'est que mieux.
G729 consomme pas bcp de BP mais c'est déjà pas bon en qualité et en résilience
aussi, alors dans ce cas, bof bof...

Pour la paquetisation RTP dans ton cas je resterais sur 20ms.
Avec 30ms on obtient un meilleur rendement réseau mais on perd plus gros aussi,
cela réagi moins bien a des liens "aléatoires"
10ms pourrait être bien mais bon en 20ms cela ce comporte bien. C'est des
choses testés.
20ms étant aussi du coup la même chose du coté réseau TDM pas forcement à
retravailler cela en plus du transcodage nécessaire.
Je passerais effectivement par un VPN pour de raison évidente de sécurité ou en
SIPS.
Mais pas que :
En VPN le nombre de port on s'en fou un peu.
Et si l'IP public change aussi bref je ne vois pas d'inconvénient à l'usage
d'un VPN bien au contraire.
Surtout quand tu as une IP du style 10.x.y.z par l'opérateur.
IP public étant une option sur certain abonnement ou des fois l'IP public celle
du NAT chez l'opérateur bref que du bonheur donc VPN c'est mieux.

Après la data 3g/4g en handover a grande vitesse, faut quand même pas attendre
des miracles non plus mais en situation de piéton c'est OK.

Xavier