"Mon premier problème se porte sur le choix des routeurs. J'ai eu diverses
propositions notamment avec du Cisco et Juniper, cependant je me demande si
ce n'est pas surdimensionné pour ce type de besoin."

Prends 2 x ASR chez le premier broker venu, ça suffira bien, et au moins tu
auras la doc en ligne pour faire globalement tout et n'importe quoi.
2 x ASR1001 pour 1G de transit (vu que tes clients ont besoin de 10M
chacun, ça suffira bien en capacité max), tu vas taper dans les 1000/1500€
pièce grand max.
Si besoin ça tiendra la full route, mais bon, je pense que 2 liens chez un
transitaire unique, avec annonce d'une default, ça suffira bien pour
commencer.

Par contre si demain t'as besoin de faire d'autre trucs un peu touchy, ben
tu pourras, c'est une des plateformes les plus riches en feature (c'est le
7200 des années 2010 quoi).

Après, le matos c'est le sujet ultra simple.
Le choix du transitaire là, par contre...

Le 30 janvier 2018 à 10:11, Xtrin <[email protected]> a écrit :

> Salut à tous,
>
> Nouveau sur la mailing list, je me permet de vous poser ma problématique
> et quelques questions :)
>
> Contexte :
> - Je loue 2 baies en datacenter et je fais du housing au U pour mes
> clients de proximité.
> - Chaque client possède aujourd'hui son propre routeur avec son propre
> abonnement de transit IP en étant branché directement à l'opérateur.
> - Tous, laissent gérer la full view à l'opérateur et gèrent le minimum.
>
> Problématiques :
> - Mes clients me demandent depuis quelques mois une offre revendeur afin
> que je gère directement le transit IP à leur place et qu'ils puissent
> s'abstraire dans certains cas de leur routeur.
> - En effet, mes clients se connaissent et pour la majorité sont obligés
> (ie. opérateur) de souscrire à minima du 50mo pour un besoin réel de 10
> voir 20mo.
>
> Solution envisagée:
> - Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir
> gérer en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans -
> pouvoir gérer 2Go de transit)
> - Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de
> secours (X mo burstable)
> - Louer X IPs à l'opérateur nominal
> - Brancher directement mes clients sur ces nouveaux routeurs afin de
> pouvoir mutualisé au plus juste et donc de coller plus strictement au
> besoin client
>
> Mon premier problème se porte sur le choix des routeurs. J'ai eu diverses
> propositions notamment avec du Cisco et Juniper, cependant je me demande si
> ce n'est pas surdimensionné pour ce type de besoin.
> En parcourant les archives de la mailing, j'ai pu voir les routeurs
> MikroTik et Ubiquiti. Cependant, je n'ai pas de retours d'expériences sur
> ces équipements.
> J'ai également monté un PoC avec OpenBSD, carp, openpgpd, et opnospfd,
> mais QUID de la maintenabilité etc?
>
> Y a-t-il parmi la liste de diffusion des personnes pouvant me faire un
> retour d'expérience sur ces équipements ? Ou pouvant éventuellement me
> diriger vers d'autres gammes ? Routeur maison (OpenBSD, BSD Router project)
> ?
>
> Également le second point est la partie haute disponibilité, auriez-vous
> des retours d'expériences sur les clusters actif / actif et | ou actif
> /passif pour ce type de projet ? Les pros, les cons ?
>
> Dernière question, d'un point de vue opérationnel, quels sont les
> avantages dans ce contexte envisagé d'apprendre ou pas la full view ?
> (charge routeur, impacts en cas de bascule -ie actif/passif, etc.)
>
> Merci par avance !
>
> xtrin
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>



-- 
Cordialement,

Guillaume BARROT

---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à