Julien,

tu as raison, ça passe.
Mais dans le contrat Cogent, tu as le droit ?
Zayo par exemple refuse.
Techniquement, je suis sûr que ça passe, mais si un jour, ils décident de te 
faire des misères..
Ca reste peu probable, mais est-ce que l'économie de 150€/mois (coût d'un LIR 
avec un /22 sur 60 mois) vaut un tel risque ?


Le 30 janv. 2018 à 14:55, Julien Thomas a écrit :

> "Cependant, pour commencer ça me permet de ne pas avoir le problème d'annonce 
> des IPs de l'opérateur B à un opérateur A. Dans ce cas-ci, il est possible de 
> ne pas se déclarer en tant que LIR ?"
> -> Vous pouvez tout à fait annoncer des routes "appartenant" à un opérateur 
> de transit A depuis un opérateur de transit B. Certains opérateurs ne mettent 
> aucun filtre ,d'autres demandent la liste des préfixes à autoriser, et 
> d'autres encore interrogent directement le whois de l'AS.
>  Dans tous les cas, je n'ai jamais jamais vu d'opérateur digne de ce nom 
> refuser qu'on annonce sur son réseau des prefixes lui appartenant. De toute 
> facon, chaque opérateur sait très bien que tout ses clients ou presque font 
> appels à de multiples opérateurs de transit...
> 
> Par exemple dans mon cas, j'ai un certains nombre de /24 PA appartenant à 
> Cogent, que j'annonce également en BGP  chez Level3 ou Interoute, et c'est 
> quelque chose de totalement banal et ordinaire.
> 
> 
> 
> Cas n°2 : 2 liens de deux opérateurs différents, je suis en train de regarder 
> ce que cela implique. Et je suis bien conscient que par contre, cette 
> solution est la plus sécurisante
> -> Indispensable même. Certains opérateurs font régulièrement des opérations 
> de maintenances impliquant de mutliples services sur un même site ou région, 
> et impliquant une coupure réseau plus ou moins longue.
> 
> 2018-01-30 14:44 GMT+01:00 Xtrin <[email protected]>:
> @David Ponzone :
> 
> Mea culpa pour le mo/mbps :)
> 
> >> Solution envisagée:
> >> - Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir 
> >> gérer en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans - 
> >> pouvoir gérer 2Go de transit)
> >> - Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de 
> >> secours (X mo burstable)
> >> - Louer X IPs à l'opérateur nominal
> > Et tu fais comment quand tu bascules ?
> > Normalement, tu n'as pas le droit d'annoncer à un opérateur B des IP louées 
> > à un opérateur A.
> > Même avec l'accord de l'opérateur A, ça ne marchera que si tu loues un /24 
> > au moins.
> 
> Pour l'instant j'ai fait deux demandes de devis :
> Cas n°1 : 2 liens du même opérateur mais en passant par les adductions bien 
> distinctes mais s'il y a un problème sur les deux boucles, je ne serai pas 
> protégé. Cependant, pour commencer ça me permet de ne pas avoir le problème 
> d'annonce des IPs de l'opérateur B à un opérateur A. Dans ce cas-ci, il est 
> possible de ne pas se déclarer en tant que LIR ?
> Cas n°2 : 2 liens de deux opérateurs différents, je suis en train de regarder 
> ce que cela implique. Et je suis bien conscient que par contre, cette 
> solution est la plus sécurisante.
> 
> Concernant les gammes, j'avais vu les ER-8. Ça me conforte sur ce point.
> Je suis également en train de regarder pour des appliances afin de mettre de 
> l'OpenBSD dessus. (ie. étude sur l'investissement initial)
> 
> Concernant le full-routing ou non, pour le début ce ne sera pas le cas. Je 
> note bien que c’est intéressant pour la répartition de traffic sur plusieurs 
> liens.
> 
> Ok pour la partie VRRP.
> 
> Merci à toi pour toutes ces précisions !
> 
> @Hugues, Paul et Denis :
> 
> Merci pour vos retours, je note ces différents points.
> 
> @Ludovic :
> 
> Merci pour les informations concernant l’équipementier (Arista). Cependant, 
> je n’ai jamais eu de retour sur leurs produits et je n’en ai jamais manipulé.
> 
> @Alexis :
> 
> Merci pour votre retour.
> 
> @ L’opérateur :
> 
> > Vous cherchez du transit ?
> 
> Merci pour votre sollicitation.
> Cependant avant de parler de nouveau(x) fournisseur(s) de transit, il est 
> nécessaire de réaliser une étude de faisabilité du projet et de ce que cela 
> induit.
> Également, si vous souhaitez un retour le cas échéant, avoir une présentation 
> de votre société, et les coordonnées d’une personne sont nécessaires et même 
> indispensables. Une prise de contact de ce type me laisse perplexe.
> 
> Merci à tous
> 
> 
> ---------------------------
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> 
> 
> -- 
> 
> Julien Thomas
> Direct: +33 1 71 72 27 94
> [email protected]
> 
>  
> 
> 
> 


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à