Julien, tu as raison, ça passe. Mais dans le contrat Cogent, tu as le droit ? Zayo par exemple refuse. Techniquement, je suis sûr que ça passe, mais si un jour, ils décident de te faire des misères.. Ca reste peu probable, mais est-ce que l'économie de 150€/mois (coût d'un LIR avec un /22 sur 60 mois) vaut un tel risque ?
Le 30 janv. 2018 à 14:55, Julien Thomas a écrit : > "Cependant, pour commencer ça me permet de ne pas avoir le problème d'annonce > des IPs de l'opérateur B à un opérateur A. Dans ce cas-ci, il est possible de > ne pas se déclarer en tant que LIR ?" > -> Vous pouvez tout à fait annoncer des routes "appartenant" à un opérateur > de transit A depuis un opérateur de transit B. Certains opérateurs ne mettent > aucun filtre ,d'autres demandent la liste des préfixes à autoriser, et > d'autres encore interrogent directement le whois de l'AS. > Dans tous les cas, je n'ai jamais jamais vu d'opérateur digne de ce nom > refuser qu'on annonce sur son réseau des prefixes lui appartenant. De toute > facon, chaque opérateur sait très bien que tout ses clients ou presque font > appels à de multiples opérateurs de transit... > > Par exemple dans mon cas, j'ai un certains nombre de /24 PA appartenant à > Cogent, que j'annonce également en BGP chez Level3 ou Interoute, et c'est > quelque chose de totalement banal et ordinaire. > > > > Cas n°2 : 2 liens de deux opérateurs différents, je suis en train de regarder > ce que cela implique. Et je suis bien conscient que par contre, cette > solution est la plus sécurisante > -> Indispensable même. Certains opérateurs font régulièrement des opérations > de maintenances impliquant de mutliples services sur un même site ou région, > et impliquant une coupure réseau plus ou moins longue. > > 2018-01-30 14:44 GMT+01:00 Xtrin <[email protected]>: > @David Ponzone : > > Mea culpa pour le mo/mbps :) > > >> Solution envisagée: > >> - Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir > >> gérer en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans - > >> pouvoir gérer 2Go de transit) > >> - Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de > >> secours (X mo burstable) > >> - Louer X IPs à l'opérateur nominal > > Et tu fais comment quand tu bascules ? > > Normalement, tu n'as pas le droit d'annoncer à un opérateur B des IP louées > > à un opérateur A. > > Même avec l'accord de l'opérateur A, ça ne marchera que si tu loues un /24 > > au moins. > > Pour l'instant j'ai fait deux demandes de devis : > Cas n°1 : 2 liens du même opérateur mais en passant par les adductions bien > distinctes mais s'il y a un problème sur les deux boucles, je ne serai pas > protégé. Cependant, pour commencer ça me permet de ne pas avoir le problème > d'annonce des IPs de l'opérateur B à un opérateur A. Dans ce cas-ci, il est > possible de ne pas se déclarer en tant que LIR ? > Cas n°2 : 2 liens de deux opérateurs différents, je suis en train de regarder > ce que cela implique. Et je suis bien conscient que par contre, cette > solution est la plus sécurisante. > > Concernant les gammes, j'avais vu les ER-8. Ça me conforte sur ce point. > Je suis également en train de regarder pour des appliances afin de mettre de > l'OpenBSD dessus. (ie. étude sur l'investissement initial) > > Concernant le full-routing ou non, pour le début ce ne sera pas le cas. Je > note bien que c’est intéressant pour la répartition de traffic sur plusieurs > liens. > > Ok pour la partie VRRP. > > Merci à toi pour toutes ces précisions ! > > @Hugues, Paul et Denis : > > Merci pour vos retours, je note ces différents points. > > @Ludovic : > > Merci pour les informations concernant l’équipementier (Arista). Cependant, > je n’ai jamais eu de retour sur leurs produits et je n’en ai jamais manipulé. > > @Alexis : > > Merci pour votre retour. > > @ L’opérateur : > > > Vous cherchez du transit ? > > Merci pour votre sollicitation. > Cependant avant de parler de nouveau(x) fournisseur(s) de transit, il est > nécessaire de réaliser une étude de faisabilité du projet et de ce que cela > induit. > Également, si vous souhaitez un retour le cas échéant, avoir une présentation > de votre société, et les coordonnées d’une personne sont nécessaires et même > indispensables. Une prise de contact de ce type me laisse perplexe. > > Merci à tous > > > --------------------------- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ > > > > -- > > Julien Thomas > Direct: +33 1 71 72 27 94 > [email protected] > > > > > --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
