@David Ponzone :

Mea culpa pour le mo/mbps :)

> Et tu fais comment quand tu bascules ?
> Normalement, tu n'as pas le droit d'annoncer à un opérateur B des IP louées à
> un opérateur A.
> Même avec l'accord de l'opérateur A, ça ne marchera que si tu loues un /24 au
> moins.

Pour l'instant j'ai fait deux demandes de devis :
Cas n°1 : 2 liens du même opérateur mais en passant par les adductions bien
distinctes mais s'il y a un problème sur les deux boucles, je ne serai pas
protégé. Cependant, pour commencer ça me permet de ne pas avoir le problème
d'annonce des IPs de l'opérateur B à un opérateur A. Dans ce cas-ci, il est
possible de ne pas se déclarer en tant que LIR ?
Cas n°2 : 2 liens de deux opérateurs différents, je suis en train de regarder
ce que cela implique. Et je suis bien conscient que par contre, cette solution
est la plus sécurisante.

Concernant les gammes, j'avais vu les ER-8. Ça me conforte sur ce point.
Je suis également en train de regarder pour des appliances afin de mettre de
l'OpenBSD dessus. (ie. étude sur l'investissement initial)

Concernant le full-routing ou non, pour le début ce ne sera pas le cas. Je note
bien que c’est intéressant pour la répartition de traffic sur plusieurs liens.

Ok pour la partie VRRP.

Merci à toi pour toutes ces précisions !

@Hugues, Paul et Denis :

Merci pour vos retours, je note ces différents points.

@Ludovic :

Merci pour les informations concernant l’équipementier (Arista). Cependant, je
n’ai jamais eu de retour sur leurs produits et je n’en ai jamais manipulé.

@Alexis :

Merci pour votre retour.

@ L’opérateur :

> Vous cherchez du transit ?

Merci pour votre sollicitation.
Cependant avant de parler de nouveau(x) fournisseur(s) de transit, il est
nécessaire de réaliser une étude de faisabilité du projet et de ce que cela
induit.
Également, si vous souhaitez un retour le cas échéant, avoir une présentation
de votre société, et les coordonnées d’une personne sont nécessaires et même
indispensables. Une prise de contact de ce type me laisse perplexe.

Merci à tous