Je complète ma réponse précédente: Ubiquiti, pourquoi pas, c'est du VyOS en dessous, donc c'est robuste.
Si tu te passes du full-routing, tu peux commencer à jouer avec un ER-8 (2GB de RAM) Sinon, il te faudra le XG (16GB de RAM). La vidéo de promo du produit :) https://www.youtube.com/watch?v=5aRDVVXMFzE Le 30 janv. 2018 à 10:11, Xtrin a écrit : > Salut à tous, > > Nouveau sur la mailing list, je me permet de vous poser ma problématique et > quelques questions :) > > Contexte : > - Je loue 2 baies en datacenter et je fais du housing au U pour mes clients > de proximité. > - Chaque client possède aujourd'hui son propre routeur avec son propre > abonnement de transit IP en étant branché directement à l'opérateur. > - Tous, laissent gérer la full view à l'opérateur et gèrent le minimum. > > Problématiques : > - Mes clients me demandent depuis quelques mois une offre revendeur afin que > je gère directement le transit IP à leur place et qu'ils puissent s'abstraire > dans certains cas de leur routeur. > - En effet, mes clients se connaissent et pour la majorité sont obligés (ie. > opérateur) de souscrire à minima du 50mo pour un besoin réel de 10 voir 20mo. > > Solution envisagée: > - Acquérir un cluster de routeur (devant à court terme - 6 mois - pouvoir > gérer en nominale et bascule 350mo de transit et à moyen terme - 3 ans - > pouvoir gérer 2Go de transit) > - Acquérir un lien transit principale (X mo fixe) et un lien de transit de > secours (X mo burstable) > - Louer X IPs à l'opérateur nominal > - Brancher directement mes clients sur ces nouveaux routeurs afin de pouvoir > mutualisé au plus juste et donc de coller plus strictement au besoin client > > Mon premier problème se porte sur le choix des routeurs. J'ai eu diverses > propositions notamment avec du Cisco et Juniper, cependant je me demande si > ce n'est pas surdimensionné pour ce type de besoin. > En parcourant les archives de la mailing, j'ai pu voir les routeurs MikroTik > et Ubiquiti. Cependant, je n'ai pas de retours d'expériences sur ces > équipements. > J'ai également monté un PoC avec OpenBSD, carp, openpgpd, et opnospfd, mais > QUID de la maintenabilité etc? > > Y a-t-il parmi la liste de diffusion des personnes pouvant me faire un retour > d'expérience sur ces équipements ? Ou pouvant éventuellement me diriger vers > d'autres gammes ? Routeur maison (OpenBSD, BSD Router project) ? > > Également le second point est la partie haute disponibilité, auriez-vous des > retours d'expériences sur les clusters actif / actif et | ou actif /passif > pour ce type de projet ? Les pros, les cons ? > > Dernière question, d'un point de vue opérationnel, quels sont les avantages > dans ce contexte envisagé d'apprendre ou pas la full view ? (charge routeur, > impacts en cas de bascule -ie actif/passif, etc.) > > Merci par avance ! > > xtrin > --------------------------- > Liste de diffusion du FRnOG > http://www.frnog.org/ --------------------------- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/
