La question n'est pas de savoir s'ils ont ladite passerelle, mais si les gens arrivent à s'en servir facilement en conditions opérationnelles. Un officier qui arrive sur zone doit pouvoir contacter immédiatement tous ses moyens de secours engagés. Pareil pour un nouvel engin ou un hélico qui arrive sur zone et qui doit pouvoir contacter le COS. Juste en appuyant sur un bouton. Sans avoir besoin d'un diplôme d'ingénieur télécom.

Très juste.

Dans un autre registre, je me marre (ou pas) quand je me rappelle (c'est pas nouveau, mais bientôt 30 ans) les procédures radio pour les postes à saut de fréquences milis en HF ou VHF (j'imagine parfaitement le radio qui vient juste de perdre sa synchro en HF et qui doit passer un message dans les 10 secondes).

(un hélico en vol ne peut pas utiliser les relais Antarès, car il déclenche les relais de l'autre coté de la Méditerranée;

? Normalement, chaque relais (ou point d'accès) Antarès à une ID numérique... Après qu'en l'air ça soit un 'mess' radio de 'n' balises de relais Antarès entendues simulnatément, compte tenu que Tetrapol a un nombre très limité de canaux, ça je ne suis pas dans le secret des dieux, mais c'est une possibilité...

un hélico au sol ne peut pas utiliser la radio de bord car elle est connectée au réseau "inverter", qui n'est alimenté que lorsque les turbines tournent;

? pas connectée dès que tu mets le 28 V ?

un Pélican n'a pas d'Antarès car les postes ne sont pas homologués pour l'aéronautique...),

Alors que ces postes sont fabriqués par Airbus (ex EADS defense)...

Tout çà, c'est autant d'efficacité en moins pour le secours proprement
.../...
moins avec ceux des hauts fonctionnaires de l'Etat qui les valident...

Je plussoie ta conclusion.

Les interfaces radio Thalès ou Tetrapol manquent de simplicité, les réseaux ne sont pas homogènes, on est en france quoi. La seule consolation (si l'on peut dire) c'est que les systèmes étrangers ne sont pas nécessairement plus simples, voire pires (au moins pour les matériels milis).

--
Stéphane Rivière
Ile d'Oléron - France