> Jérôme Nicolle a écrit :
> La promesse du SD-WAN, c'est pour l'utilisateur final de troquer une
> dépendance à un opérateur pour une dépendance à un équipementier.

Ce qui est une idée foireuse dès le départ : comment tu veux qu'un clickodrome
qui ne connait pas l'infra de l'opérateur puisse faire aussi bien que
l'opérateur qui comprend un peu son réseau ?

> Guillaume Barrot a écrit :
> Je plussois Jérôme : le SDWan nait de l'abandon de la compétence
> au profit du Bullshit par pas mal d'opérateurs.

Hélas je plussoie aussi. On vit dans un monde de bullshit : tout dans le cloud
conçu par le marketing et supporté dans un pays du tiers-monde par des script
monkeys. On perd la visibilité du réseau en encapsulant tout dans un écran de
fumée.

> Ah merde, le problème est là : SDWan c'est troquer la compétence contre du
> shinning marketing à paillettes. "Atta je vais pas payer des connards à X k€
> par an alors que dans 01net j'ai vu qu'on pouvait monter un Wan en clicodrome
> ?!".

Non seulement un WAN, mais un WAN avec QOS avec un lien aDSL résidentiel :P

Michel.