On Thu, 30 Aug 2018 10:40:37 +0200
Jérôme Nicolle <jer...@ceriz.fr> wrote:
>et plus

Hum si on revient aux origines, d'après ce que j'en ai compris, on était pas
du tout la dessus.

L'idée était de séparer le controlplane du dataplane et d'avoir une
interface/API normalisée/standardisée (exemple OpenFlow) pour que le
controlplane pilote le dataplane.

Ca devait notamment permettre de dissocier le fournisseur du matériel du
fournisseur de logiciel.

Après avec ca tu devrais pouvoir faire la même chose qu'avant: i.e. acheter
un matos du constructeur truc avec le soft du même constructeur et la même
CLI que d'habitude pour gérer ton BGP/OSPF/IS-IS/MPS & co.

Mais ca ouvre aussi d'autre possibilités: tu achetes le matériel du
constructeur truc ou bidule et:
- tu mets dessus (ou sur un serveur/appliance à coté) la pile logiciel de
  machin (par exemple Cumulus)

- tu développes un controleur pour répondre à un besoin particulier

- tu assembles des briques de controleur pour ajouter des fonctionalités

etc...

Le(s) controlleur(s) pouvant piloter plusieurs dataplane.

Après que des gens s'en soient emparés pour le marketer et y fourrer tout
et n'importe quoi c'est autre chose.

Manuel