Les commandes de vols électriques qui ont toujours priorité sur le pilote.
La philosophie de Boeing est que c'est toujours le pilote qui a le contrôle.
Airbus, c'est la bécane qui pilote, et si l'humain est pas d'accord, démerdes
toi le ciel t'aidera, ou pas.
Pas de feedback de ce que l'autre pilote fait avec son joystick çà me broute
aussi.
J'ai touché un avion à joystick, je préfère le yoke. Le joystick il ne me
fournit aucune info, le yoke oui.

Touché.

C'est une question de philosophie te répondra Airbus mais tu as raison.

C'est comme la différence entre une barre à roue et une barre franche, seule cette dernière t'informe d'instinct que ta voile est bien réglée

L'avion commercial de référence, à mon sens et aujourd'hui, c'est le 777 (bon certes l'A380 coté passager c'est mieux).

Avec des CDVE mais dans le bon ordre (sic), un vrai p*tain de manche et de vraies automanettes qui bougent toutes seules comme des grandes, tout codé en Ada même dans les recoins et selon les bonnes règles de certifs.

Avec le résultat que c'est un "avion de pilote" mais pourtant le seul zinc qui n'ai jamais connu d'attrition non provoquée par une cause extérieure (bombe, missile, ou le fameux mystère du MH307 Malaysien qui ne doit être un mystère que pour les sans dents).

Donc l'argument Airbus du "computer first" est à relativiser.

On me dira que l'A380 aussi mais il est bien plus récent.

Oui on en est arrivé à la même conclusion, çà à une odeur bien sympa de
bidouille crade faite à la dernière minute par un stagiaire.

Hélas.

Et la conséquence d'une avancée de nacelle devant l'aile (pour cause d'augmentation de diamètre de la soufflante) modifiant le centrage et créant une portance parasite.

On ne fait pas du neuf en 2017 avec du vieux court sur pattes incapable d'avoir la garde au sol pour une soufflante de 1,8m environ + nacelle.

Ce n'est pas un nouvel avion. Ce qui est nouveau, c'est le niveau de connerie
humaine.

C'est exact.

Pour l'instant.

Mais restons positifs.