Dans l'amerrissage sur l'Hudson, la machine a joué un role clef en
empêchant le pilote de faire sortir l'avion de son domaine de vol.

???

En mode atterrissage des CDVE, ce qui était le cas :

- Les protections d'enveloppe sont adaptées (et heureusement sinon il y aurait des crash à chaque atterrissage délicat avec vent de travers ou cisaillement de vent).

- Le comportement du joystick redevient standard (comme un manche classique).

Il ne faut pas oublier que l'humain est beaucoup plus lent que la
machine dans les calculs et la réaction.

???

Dans l'urgence d'une panne moteur totale juste après le décollage, soit la hantise de tout pilote, les CDVE n'ont pas grand chose à dire.

Le pilote doit jusqu'au dernier moment conserver sa manœvrabilité (donc de la vitesse) pour atteindre le moins mauvais objectif qu'il doit déterminer dans les 5 à 10 secondes qui suivent la perte de la poussée.

Bref, l'enfer.

Le pilote en question a pris sa décision et l'a réalisée à la perfection dans le respect total de l'attitude d'amerrisage préconisée par Airbus.

Il a pu le faire en ayant anticipé sa capacité nécessaire de manœvrabilité. Sinon il aurait décroché et c'était fini.

Aucun ordinateur actuel ne saurait réaliser cette somme d'anticipations dans le temps imparti avant le décrochage.

Enfin ne pas avoir de retour d'effort dans les paluches, ne pas voir bouger les automanettes, ce sont des choix de conception d'Airbus. Et je ne les aime pas :)

À titre personnel, c'est pour ça que je sais que je ne ferais jamais un bon pilote. Même si je suis très à l'aise 'à faire le con' et avec du sens vélique. Je suis bien trop lent en cas de pb. Piloter n'est pas pour moi. J'ai arrêté :)

Sinon, je ne me fais pas l'avocat d'Airbus, les problèmes de tous ces avions dépendants des sondes n'est pas nouveau et je dirais même congénital.

Disons que vu le nombre de vols par jour sur la planète et le taux d'attrition, on est dans des concepts qui ont fait leurs preuves.

Mais sans être parfaits...

http://www.jumboroger.fr/sondes-dincidence-aoa-chez-airbus-cest-comme-aux-galeries-lafayette-il-se-passe-toujours-quelque-chose