> Stéphane Rivière a écrit :
> Intéressant, je n'étais pas au courant !

Typique des CDVE : l'avion ne va pas te laisser faire la connerie. Tu tires sur
le manche pour échanger de la portance contre de la vitesse, il te contredit si
il voit le décrochage arriver.
Juste avant l'impact, il va te dénier quelques degrés d'angle d'attaque
supplémentaires qui auraient bien arrangé tes affaires à ce moment-là.

> Je pensais à l'oubli de checklist sur une pompe carburant, une magnéto, où
> n'importe quoi d'autre qui
> nécessite un check ultra rapide parce que pas loin du sol... bref le truc où
> je rame quand il faut pas.

C'est bien çà qui les a tués dans le cas de Lion Air. Ils n'avaient pas les
memory items pour la condition runaway trim.

> On apprend la voile que quand il n'y a pas de vent ou trop de vent.

Et du clapot, et du courant ;-)

> Comme tu vas vite voir que t'as mal trimmé le zinc... Enfin moi, j'ai fais
> que du monomoteur, mais
> je suppose que ça se sent sur un gros à commandes classiques aussi, vu que
> tout est en proportion :)

Le trim électrique sur le manche, çà rend super fainéant quand tu le découvres.
Au lieu de contrôler ton attitude avec le manche, tu deviens comme le pilote
automatique et tu contrôles avec le trim.
Mauvaise habitude super naturelle et super facile à acquérir. Le vol d'après
sur Cessna après avoir touché le gros navion mon pouce cherchait le trim
électrique. Accro après 1 heure.

Michel.