Super discussion bien animée, grosse ambiance, mais on s’écarte un peu du sujet
:)

Perso, je ne lancerai jamais un tel troll, qui est un peu du niveau
Linux/Windows. Les BL, on est tous libres de nous en servir ou pas.
Il y a cependant un point qui penche en leur faveur: quand tu fais ton filtrage
aux petits oignons tout seul, tu rates « the big Picture ».
Comme dans le monde de la sécurité, un point central qui agrège des remontées
d’information du monde entier peut permettre d’identifier des IP utilisées
massivement dans des opérations de spam.

Ma question portait plus sur la pratique consistant à mettre de la BL entre son
MTA et les MUA de ses propres clients authentifiés.
Je n’ai pas l’impression que ça soit courant.