> Je ne suis pas d'accord, historiquement ça avait très mauvaise
> réputation et celles qui survivent aujourd'hui c'est parce qu'elles
> sont vendues avec un très gros effort de propagande.

Sais pas je fais partie de vieux qui ont gérés des gros serveurs de mail
dans les années 2000...

Bref.

> Je ne pense pas, la raison c'est qu'il n'y a qu'une ligne dans le
> fichier de configuration à éditer. Et aussi parce qu'ils n'ont pas idée
> de ce qui se trame derrière.

"le fichier de conf", crois-tu vraiment que gandi ne sais pas ce qu'ils font.

> Je ne vois pas le rapport avec les blacklists.

Bah, gères-le. Comme dis l'adage, si tu n'es pas content d'un service
change de fournisseurs. Gandi ne t'oblige pas à utiliser leur service,
tu peux très bien utiliser un gmail / o365 ou gérer ton propre serveur,
mais dans ce cas tu es responsable de pas mal de choses et... les gros
que j'ai cité juste ici (et bien d'autres) font tout pour ne pas
de faciliter la vie... et a coté la rbl de gandi c'est juste une décoration
sur la porte d'entrée.

Tu fais ce que tu veux, mais tu peux aussi raler sur leur support... ou leur
envoyer un mail / irc / whatever... (je sais que certains de gandi lisent
cette ml - bisous a eux -).

Xavier