> Je pense qu'il y a aussi un principe de précaution car il suffit qu'un client
> mail
> soit infecté par je ne sais quel trojan pour qu'il envoie en masse du spam
> (ca m'est
> déjà arrivé quand j'avais une belle plateforme de mail et que j'avais des
> utilisateurs
> avec des ordis pas à jour qui cliquaient sur n'importe quel mail "vous avez
> une facture").
>
> Ce qui m'as permis d'avoir certains smtp relays blacklistés et grace à un peu
> de chance
> [...]

Oui justement, quand ton job c’est de fournir du mail en masse, je pense que tu
as des moyens plus simples, qui sont probablement quasi en standard sur les
serveurs de mail actuels, pour détecter un client de mail infecté (multiple
recipients, rate limit, etc…), sans avoir besoin de te fier à une BL.

Le problème c’est que le client en question a un prestataire informatique, qui
quand on lui explique que le client est en 4G donc IP Publique qui est partagée
et change, il dit que c’est pas professionnel.
Evidemment, j’ai envie de lui répondre «  hey mec, en parlant de professionnel,
tu peux pas monter ton serveur de mail plutôt que d’acheter à Gandi et revendre
avec une marge de porc, tout en faisant passer pour un export ? » . Mais bon,
je me retiens :)