On Thu, 19 Sep 2019 21:41:58 +0200 (CEST)
Xavier Beaudouin <k...@oav.net> wrote:

> Le principe des RBL c'est de faire chier les spammeurs. Mais la boite
> de pandore a été ouverte dans les années 2000 ou la SEULE RBL
> correctement gérée est passée de "communautaire" à payante....

Je ne suis pas d'accord, historiquement ça avait très mauvaise
réputation et celles qui survivent aujourd'hui c'est parce qu'elles
sont vendues avec un très gros effort de propagande.

> Résultat c'est le bordel. Ceci dit, c'est aussi a ton ISP (voire toi +
> ton ISP de ranger le merdier, car si ton IP est arrivée dans cette
> liste noire c'est que historiquement y a eu de la merde qui est passé
> par là et que ton isp / presta n'as rien foutu... ca s'appelle la
> réputation d'IP).

Ou bien que le blacklisteur ne t'aime pas. Ou bien qu'il souhaite faire
disparaitre des informations compromettantes sur son organisation. Ou
bien pour avoir la mainmise sur la victime.

> Alors pourquoi Gandi a utilisé ces listes? parce que peut-être ils en
> avais marre de charrier des truc pourris et que ca leur faisait
> perdre leur temps.

Je ne pense pas, la raison c'est qu'il n'y a qu'une ligne dans le
fichier de configuration à éditer. Et aussi parce qu'ils n'ont pas idée
de ce qui se trame derrière.

> Après, si tu veux avoir la paix, prends un dédié, mets ton zimbra et
> gère le bazar avec les DKIM, SPF, etc... les relouteries de google /
> o365...

Je ne vois pas le rapport avec les blacklists.