On Thu, 19 Sep 2019 22:42:02 +0200 (CEST)
Xavier Beaudouin <k...@oav.net> wrote:

> Sais pas je fais partie de vieux qui ont gérés des gros serveurs de
> mail dans les années 2000...

Dans les années 2000 ou aujourd'hui, on sait ce que fait la
centralisation à l'Internet. Les blacklists et les blacklisteurs
étaient déjà bien décriés dans les années 2000.

> "le fichier de conf", crois-tu vraiment que gandi ne sais pas ce
> qu'ils font.

De ce point de vue, oui, quand ils déléguent la censure de leur serveur
de messagerie à un tiers, ils ne savent pas ce qu'ils font.

> Bah, gères-le. Comme dis l'adage, si tu n'es pas content d'un service
> change de fournisseurs. Gandi ne t'oblige pas à utiliser leur
> service, tu peux très bien utiliser un gmail / o365 ou gérer ton
> propre serveur, mais dans ce cas tu es responsable de pas mal de
> choses et... les gros que j'ai cité juste ici (et bien d'autres) font
> tout pour ne pas de faciliter la vie... et a coté la rbl de gandi
> c'est juste une décoration sur la porte d'entrée.

Mais oui, c'est bien pour ça qu'on a nos propres installations et qu'à
titre personnel je n'ai jamais utilisé ces choses là.

> Tu fais ce que tu veux, mais tu peux aussi raler sur leur support...
> ou leur envoyer un mail / irc / whatever... (je sais que certains de
> gandi lisent cette ml - bisous a eux -).

Non, mais par contre ils avaient des clients que j'ai dû bouger à cause
de ça.