> Clement Guivy a écrit :
> Ce que je remarque en faisant ça c'est que, comme chaque année semble t-il,
> on a un petit
> recul/stagnation pendant l'été. On voit le meme phénomène, plus ou moins
> prononcé, les
> années précédentes (marrant de voir d'ailleurs à quel point c'est
> systématique).

C'est tout à fait explicable, la même chose que l'oscillation toutes les
semaines.
Il y a 3 choses à regarder :
- Les hauts sont le samedi, les bas les jours de semaine.
- Vers nouvel an il y a un phénomène de "haut" bien visible.
- Juillet / Aout un haut, çà redescend en Septembre.

C'est la différence entre le trafic entreprise et le trafic résidentiel /
mobile.
Les jours de semaine : les gens sont au bureau, donc c'est un bas.
Fin de l'année : le foie gras et la dinde à la maison, donc c'est un haut.
Juillet / Aout : à la plage, donc c'est un haut.
Septembre : la rentrée, donc c'est un bas.

Comment lire ces variations saisonnières : l'adoption en entreprise est
beaucoup plus faible que l'adoption en résidentiel et en mobile.

Erreur à ne pas faire en regardant le graphe : l'adoption en entreprise est
25%. C'est moins de 10%, et voici pourquoi :
Les jours de semaine, il y a plein de monde qui accède à Google venant de
résidentiel / mobile :
- Les ados et les personnes retraitées, qui n'ont pas d'accès au bureau.
- Les employés qui n'ont pas d'accès Internet au bureau; tout le monde ne passe
pas sa journée derrière un ordi.
- Les employés qui accèdent à Google en dehors des heures de bureau, y compris
ceux qui vont au lit avec leur mobile.

Michel.