Merci Stéphane, j'avais l'impression de passer pour un illuminé ou un vieux
con qui ne veut pas se mettre à la page.

Pour la TNT, je te rejoins totalement, elle va être vouée à disparaitre
d'une manière ou d'une autre vu que L’État vend petit à petit la bande UHF
dédiée à la TNT par morceaux.
Le fait de réduire la bande pour la TNT génère des problématiques de SFN
qui vont devenir insolubles.

Le sat restera actif encore un bon moment pour les raisons que tu cites
(multiplication des machinboxtv couteuses et même avant ça, avoir le débit
suffisant).
D'ailleurs même en milieu urbain j'ai pas mal de clients qui nous demandent
à passer en sat du fait des problèmes de SFN ou de qualité exécrable de
l'IPTV.
Je n'en parle même pas en milieu rural...

> Ensuite t'as les coûts. Les parisiens n'ont pas compris que les
> provinciaux hors grandes villes n'ont pas beaucoup de moyens et qu'on
> fait 'du simple qui marche'. Donc du coax et du cat6 de qualité (genre
> acome) mais pas plus.

Tout à fait et je te dirais même que dans ma bouzie quand tu proposes sur
de la réno de passer du réseau avec le coax on nous regarde comme des
voleurs sous prétexte que ça ne sert à rien avec "la ouifi" de la machinbox.
J'ai même encore des constructions neuves ou en réno où je trouve du ptt298
(le consuel, le courant faible il s'en cogne).

Anthony