Le 07/11/2020 à 07:00, neo futur a écrit :
> certes

> certes, mais google peut probablement regler une grande partie du
> probleme non ?

Oui et non. Ils l’ont fait en imposant d’abord que les constructeurs
fournissent les mises à jour pendant X temps pour avoir le droit aux
Play Services, et puis depuis Android 9, les mises à jour du système
doivent être découplées de la partie OEM. Donc en théorie n’importe quel
téléphone de n’importe quel constructeur initialement fourni avec cette
version au moins doit pouvoir installer des versions plus récentes sans
avoir à passer par le constructeur. En pratique ça n’est pas encore
aussi simple, surtout pour le grand public, mais ils continuent à
travailler cet aspect évidemment crucial.

En revanche, ils ne peuvent pas faire grand chose pour les smartphones
plus vieux où ça n’avait pas été prévu.

> qui  d autre ?

Exactement. Le problème, ce sont les constructeurs qui n’assurent pas le
suivi de leurs produits sur le long terme, allant de 0 jours à 2/3 ans
selon les marques. Et même quand le suivi est assuré, il est
généralement partiel. Évidemment, leur but pour la quasi-totalité
d’entre elles est que les gens rachètent un téléphone pour avoir le
nouveau système, pas de dépenser des sous pour continuer le support de
ceux qui ont déjà payé.

Après, dans quelques cas de niche, on peut passer par les ROMs
alternatives type LineageOS pour continuer à mettre à jour des
périphériques, mais ça c’est si on a la main sur le parc (par exemple,
j’ai une tablette LG dont la dernière version d’Android fournie par le
constructeur est la 4.4, mais je tourne en 9.0 dessus grâce à crDroid).