Jonathan, je fais parti des personnes qui en changent seulement quand on le
doit ou qu'il y a enfin une fonctionnalité qu'on a besoin. L'ancien sert de
device de test/dev.

Un iPhone est maintenu 5 ans voir même plus longtemps, le prix remis sur le
nombre d'années de support est effectivement rentable même pour le petit SE
qui dépasse la rentabilité prix/an de n'importe quel Android.

---

David, je me suis loupé, mes culpa.
Faut que j'arrête de jongler entre les mails trop rapidement.

On n'est pas un vendredi mais sérieusement:  où est la f@#*#@# CA
alternative Suisse ou autre pays neutre?

Letsencrypt c'est USA alors Australie (CAcert) ou USA, on est dans le même
bateau en partant de ton point de vue.

Jonathan, on est d'accord avoir une alternative viable à letsencrypt serait
cool mais bon, quitte à faire du lobbying, autant le faire pour le TLSA.

Les personnes pour une CA alternative, tu ne les auras pas parce qu'elle
bosse déjà ailleurs et dans ce cas faut sur-enchérir or en France on n'est
loin de cette mentalité.

---

Le problème des certificats à l'heure actuelle est la validation des
informations et qu'on puisse facilement le faire. L'utilisateur lambda s'en
fou et c'est triste, qu'il arrête de venir pleurer.

De mon côté, j'ai une liste des infos des certificats que je croise/vois
sur le réseau et qui a un lock quand il y a soudainement un gros changement
autre que la date d'issue/expire, mais au final, la majorité est uniquement
du CloudFlare & co parce que personne pense à mettre son certificat au
niveau du CDN.