Le sam. 7 nov. 2020 à 11:05, Archange <archa...@activis.me> a écrit :
> Exactement. Le problème, ce sont les constructeurs qui n’assurent pas le
> suivi de leurs produits sur le long terme, allant de 0 jours à 2/3 ans
> selon les marques. Et même quand le suivi est assuré, il est
> généralement partiel. Évidemment, leur but pour la quasi-totalité
> d’entre elles est que les gens rachètent un téléphone pour avoir le
> nouveau système, pas de dépenser des sous pour continuer le support de
> ceux qui ont déjà payé.

Pour moi le grand coupable de cette histoire reste le consommateur. ¯\_(ツ)_/¯
Quand tu achètes un téléphone à moins de 100 €, il ne faut pas
t'attendre à ce que le constructeur le supporte pendant 10 ans.

Je vois autour de moi pas mal de gens, notamment > 50 ans pour qui
"C'est juste un téléphone, je l'utilise que pour appeler". Ça achète
du téléphone bas de gamme à 50-60 €, puis ça le change chaque année
parce que "c'est lent" / "ça déconne".
Pas sur que ce soit rentable sur le long terme (et ne parlons même pas
d'écologie).

--
Jonathan Leroy