Le 07/11/2020 à 11:04, Archange a écrit :

En revanche, ils ne peuvent pas faire grand chose pour les smartphones
plus vieux où ça n’avait pas été prévu.

J'ai l'intime conviction qu'ils peuvent faire beaucoup plus que ça.

Le nombre de téléphones en android entre 4 et 7 est très très important et la plupart ne sont pas maintenus. On parle bien sur des constructeurs connu (samsung, huawei, xiaomi,...) mais aussi de très nombreux autres styles AGM, Crosscall, ... .

Or, tous ces téléphones qui ont accès au Playstore ont été validés par Google, leurs sources analysée et certifiées par Google.

Par ailleurs , Google hésite pas à bousculer tout un écosystème lorsque ça l'arrange (ex l'histoire des certificats RSA sous chrome), usant & abusant de leur position ultra dominante.

=> Ils pourraient très bien exiger des constructeurs de smartphone soit des mises à jour des anciens téléphones (sous peine de ne pas certifier les nouveaux) , soit à minima de libérer les sources (ou les packages binaires) requis ainsi que les clés pour déverrouiller les bootloader, de manière à laisser des projets libre style Lineage et bien d'autre s'emparer du problème (je peux comprendre que la charge de devoir maintenir 100 modèles de smartphone soit trop importante pour un petit intégrateur). Bien sur, légalement c'est limite. Mais bon, les constructeurs de téléphone sont asiatiques, il n'y a pas d'alternative, et ce qu'ils veulent c'est vendre du téléphone neuf autant que possible.

A part Apple (qui , eux , maintiennent leurs appareils), actuellement ya pas trop d'alternative à Android comme Huawei est en train d'en faire l'expérience.

Je rêve sans doute, mais récemment le patron d'orange, sur France Inter, avait dit que dans le cadre de ses obligations pour la 5G & la peinture verte de son activité il lançait un service de "recyclage" & réutilisation de vieux smartphone. Comment il va faire avec 20K smarphone sous android 4/5/6/7 incapable de se connecter au web en 2021?

On a bien des boutiques au coin de la rue capable de changer une vitre cassé ou réinitialiser l'OS, je suppose que reflasher c'est à la portée des gens qui font ça :-)

(Reste à sécuriser le processus sous peine de se retrouver avec une flotte de téléphones zombie sur le réseau 3G 4G, et là.... c'est pas une mince affaire, j'en suis très conscient)

Julien



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à